Des jours de congé supplémentaires chez Facebook en cas de décès d'un proche

Faire le deuil d'un enfant, d'un mari ou d'un membre de sa famille prend du temps. Par conséquent, Facebook a décidé d'augmenter les congés de deuil à vingt jours en cas de décès d'un proche (frère, sœur, mari ou femme) et à 10 jours en cas de perte d'un autre membre de la famille.

10 avril 2017

Partager

Il y a près de deux ans, Sheryl Sandberg, COO de l'entreprise Facebook, a perdu son mari de façon inattendue lors d'un voyage au Mexique. Pendant cette période difficile, où ses enfants avaient plus que jamais besoin de leur mère, elle a fort heureusement pu bénéficier d'un congé de deuil offert par son employeur.

20 jours

La société de technologie américaine va désormais un peu plus loin. Lorsqu'un membre de la famille d'un travailleur décède, il peut compter sur vingt jours de congés payés. C'est près de sept fois plus qu'en Belgique où l'employé n'a droit qu'à trois jours de congé en cas de décès d'un conjoint, d'un enfant ou d'un (beau-) parent.

De plus, Facebook augmente également le congé de deuil à dix jours pour la mort d'un autre membre de la famille. En Belgique, vous recevez deux jours de congé pour la perte d'un (beau-) frère, d'une (belle-) sœur, d'un grand-père, d'une grand-mère ou d'un petit-enfant. Si un cousin décède et qu'il n'habite pas chez vous, vous n'aurez seulement droit qu'à un jour de congé : le jour de ses funérailles.

Maladie

Facebook allonge aussi le congé familial à six semaines. Ses employés peuvent en bénéficier s'ils ont besoin de temps pour prendre soin d'un membre de leur famille qui est malade, comme par exemple un parent qui souffre de démence.

Cela ne s'arrête pas là. Facebook introduit aussi le congé maladie valable pour les membres de la famille. Cela donne par exemple à l'employé le droit de prendre trois jours de congé par an si son enfant souffre d'une grippe. A ce niveau, Facebook se détache des règles statutaires aux Etats-Unis.

Basculement

De nos jours, toute société américaine comptant plus de cinquante salariés doit permettre de prendre jusqu'à douze semaines de congé en cas de maladie ou de décès d 'un proche. L'inconvénient est que ce congé sans solde s'applique uniquement aux personnes travaillant à plein temps et depuis plus d'un an pour l'entreprise.

Sheryl Sandberg trouve que personne ne devrait avoir à choisir entre travailler et être présent aux côtés des membres de sa famille. Voilà pourquoi l'entreprise a pris les devants et espère que d'autres feront de même. "En plus d'être appréciée du personnel, cette initiative est bénéfique pour la culture de l'entreprise. La loyauté des travailleurs envers leur employeur augmente leur rentabilité et entraîne de meilleurs résultats", conclut-elle.

(eh/jy) – Source : UK Business Insider 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.