Des jobs d’étudiant et des stages à la Loterie Nationale

Chaque été, la Loterie Nationale propose plus de 60 places à des étudiants jobistes. Durant l’année scolaire et académique, elle accueille également des stagiaires. L’enthousiasme est grand.

16 mars 2018

Partager

Vicky Van Vreckem
« Nous suivons attentivement les étudiants qui travaillent chez nous l’été. Ce suivi a lieu au moment de l’accueil le premier jour et se termine par une évaluation. » (Vicky Van Vreckem, Talent Management à la Loterie Nationale)

“Chaque année, nous recevons plus de deux cents candidatures”, explique Vicky Van Vreckem, responsable des jobs d’étudiants au sein de l’équipe Talent Management. Les jobs d’étudiant et les stages s’inscrivent dans la stratégie de la Loterie Nationale.

“Ils nous aident à rester en prise avec le groupe cible des jeunes joueurs âgés de 18 à 24 ans”, précise-t-elle. Mais la mission sociale de l’entreprise entre aussi en compte. “Nous offrons ainsi aux jeunes la possibilité de se forger une expérience professionnelle.”

Types de jobs d’étudiant

Les emplois sont proposés soit au siège à Bruxelles (principalement du travail administratif ) soit dans les bureaux régionaux (appui logistique) et uniquement pendant les vacances, de juillet à septembre. “La liste des tâches est définie en fonction des besoins du service et du profil du candidat”, explique Vicky Van Vreckem. Chacun est le bienvenu. “Tant les enfants des membres du personnel que les externes ont leur chance à la Loterie Nationale.”

La durée moyenne de ces jobs est de quatorze jours. “Exceptionnellement, elle peut aller jusqu’à un mois, principalement dans les bureaux régionaux ou au centre de distribution de Jette.” Par contre, peu importe le type d’emploi ou le lieu d’occupation, le salaire est le même pour tout le monde. La Loterie Nationale rembourse en outre les trajets domicile-travail effectués en transports en commun. “Nos jobs d’étudiant respectent ainsi notre politique de durabilité.”

Fonctionnement interne

La Loterie Nationale a accumulé une belle expérience en matière de jobs étudiants, et s’organise également en interne pour qu’ils se déroulent dans de bonnes conditions. “Aujourd’hui, le processus fonctionne bien. Nous démarrons en janvier par une session d’information que les RH proposent aux services, doublée d’une évaluation de la saison précédente. En février, nous lançons un appel à candidatures, simultanément en interne et en externe. En avril, nous répartissons les candidats entre les services, puis nous les contactons en mai et en juin.”

Stage bij Nationale Loterij
“Nous suivons attentivement les étudiants qui travaillent chez nous l’été. Ce suivi a lieu au moment de l’accueil, à chaque premier jour des différentes périodes, et se termine par une évaluation. L’équipe RH intervient aussi en cours de période en cas de besoin, avec les accompagnateurs des étudiants au sein de chaque service.”

Nous organisons également des sessions de midi afin que les jobistes puissent faire connaissance entre eux et découvrir notre entreprise, ainsi que pour faire connaître nos produits auprès de ce groupe cible. Nous leur offrons aussi l’occasion de tester nos produits, notamment nos e-games, et de donner leur avis. Nous accordons de l’importance à leur feed-back, car il nous aide à “viser juste” et à rester proches de nos jeunes joueurs.

Exigences

Quelles sont les qualités d’un jobiste ? “Il doit s’intéresser à notre entreprise, fournir un dossier correct dans les délais impartis, faire preuve d’engagement et de flexibilité, se montrer curieux d’apprendre et adopter un comportement constructif, afficher une attitude positive et respecter ses collègues”, résume Vicky Van Vreckem. “Le travail fourni et les évaluations reçues dans le cadre d’un job d’étudiant pourront par ailleurs avoir une influence si l’étudiant postule plus tard pour un stage ou un emploi à la Loterie Nationale. Un bon jobiste a déjà un petit pas d’avance au moment de l’examen de sa candidature.”

“Nous sommes en train de redessiner notre politique relative aux stages, afin de proposer un accompagnement de même qualité à nos stagiaires.”

Stage bij Nationale Loterij 

Un stage à la Loterie Nationale ? 10 stagiaires sur 1 année

Outre une série de jobs d’étudiant, la Loterie Nationale propose également un certain nombre de stages. “C’est un autre moyen de permettre à des jeunes d’ajouter une ligne à leur CV, ce qui renforce ensuite leurs chances sur le marché du travail”, explique Sophie Bastenier, qui est chargée de la communication interne à la Loterie Nationale.

“Lors de la dernière année académique, nous avons pu accueillir 10 stagiaires. Un nombre relativement élevé pour une entreprise comptant 420 collaborateurs. Mais nous aimerions en accepter encore plus”, ajoute sa collègue Ingeborg Vijgen.

Pour la Loterie Nationale, l’accueil et l’accompagnement des stagiaires est aussi l’occasion de comprendre, en tant qu’employeur et fournisseur de jeux, leurs idées et leurs attentes. Sans compter que nous pouvons ainsi aider nos différents services grâce à cette assistance qualifiée pouvant contribuer temporairement à des projets spécifiques. Bref, tout le monde y gagne. Un stage dure au minimum 4 semaines, mais peut également s’étaler sur plusieurs mois, à temps plein ou à temps partiel. Il s’inscrit dans le cadre d’une formation dans une école supérieure ou une université.

(as) 

Téléchargez gratuitement l’e-book de la Loterie Nationale

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.