Des collègues sexy moins pris au sérieux : quelles-sont les limites ?

Avec les températures estivales de ces derniers jours, une question revient en permanence : quelles tenues sont les plus appropriées pour aller travailler ? Même au 21ème siècle, il règne encore certains tabous en la matière, surtout quand il est question de décolleté plongeant.

31 juillet 2018

Partager

Porter une tenue sexy peut se retourner contre vous. Surtout quand il s'agit de vêtements légers. Il n’y a pas que les hommes qui ont des préjugés au sujet de leurs collègues trop sexy et qui les prennent moins au sérieux.

En effet, les collègues de sexe féminin sous-estiment également les travailleurs sur base de leur style vestimentaire. Parmi les femmes âgées de 30 à 39 ans interrogées, 61% ont admis prendre leurs collègues moins au sérieux si elles portaient une jupe trop courte ou un décolleté. Chez les hommes, il était question d'un tiers des répondants.

Hommes vs femmes

Le problème concerne principalement les femmes car il est souvent supposé que les hommes ont moins l'occasion de s'habiller de manière sexy. Il leur arrive cependant d’être jugés à cause d'un pantalon trop serré ou d'une chemise mal coupée ou trop ouverte. Chez les hommes, on parle plutôt de tenue 'inappropriée’ que de ‘sexy’.

Chez les femmes, le danger se cache dans les jupes trop échancrées, la dentelle, les dos nus et autres découpes jugées trop osées. Les limites à ne pas franchir sont différentes pour tout le monde. Ce qui est trop sexy pour l’un sera parfait pour l’autre. Tout est une question de mode et les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

Adapter sa tenue

Les tenues vestimentaires doivent être analysées en fonction de la culture d’entreprise et du contexte dans lequel elles sont portées. Ce qui est considéré comme normal en Europe peut ne pas l'être pour des employés/représentants d'autres pays avec lesquels une entreprise collabore.

Vous travaillez en tant que vendeur et devez parfois effectuer des déplacements professionnels ? Si c’est le cas, qu'est-ce qui convient le mieux à l'environnement commercial du client ? Les attentes en matière de vêtements seront différentes pour une entreprise de jardin, un garage, une agence de ressources humaines ou une organisation non-gouvernementale. Il est donc important de vous préparer et de savoir à l'avance ce qui est approprié et ce qui ne l'est pas.

Sublimer

Il n'est pas seulement important de penser à vos vêtements, les accessoires sont aussi à prendre en compte. Veillez particulièrement à éviter tout excès de bijoux, de maquillage ou de parfum. Cela pourrait se retourner contre vous. Optez donc pour des accessoires stratégiques qui sublimeront vos choix vestimentaires.

En conclusion, il est particulièrement important de porter une tenue qui vous donne confiance en vous et dans laquelle vous vous sentez bien. Sachez toutefois qu’avoir regard critique sur votre style vestimentaire ne vous fera jamais de mal.

(eh/ll) – Source : AD

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.