Des centaines de Belges émigrent chaque jour

De plus en plus de nos compatriotes partent s'installer à l'étranger. En effet, environ 36.000 Belges ont quitté la Belgique l'année dernière, soit une moyenne de près d'une centaine de personnes par jour. Elles émigrent principalement pour des raisons économiques.

L'année dernière, 442.189 Belges étaient recensés à l'étranger. Cela représente 60.000 individus de plus qu'en 2012. Les destinations les plus populaires sont la France, le Luxembourg, les Pays-Bas, l'Allemagne mais également les États-Unis.

Raisons

Les Belges émigrent principalement pour des raisons économiques, climatiques (plus de soleil) ou sentimentales mais le travail passe avant tout. Les Etats-Unis, le Luxembourg et la Suisse occupent une place de choix dans le top dix. L'augmentation de l'immigration au Royaume-Uni, en Allemagne, dans les BRICS et aux Emirats arabes unis est principalement due à des raisons économiques.

Tant les moyens de transport (vols low-cost, trains à grande vitesse) que de communication (Internet, Skype) actuels sont des facteurs ayant contribué à l'exode de notre population. De plus, le fait que les gens partent à la découverte du monde dès leur plus jeune âge (grâce à des programmes d'échange, des cours de langues, ...) couplé à l'internationalisation générale de la société actuelle a un impact non négligeable.

Une centaine de Belges qui émigrent chaque jour, cela fait beaucoup mais ne signifie pas pour autant que nous ne les reverrons plus jamais. "Il y a aussi de nombreux Belges qui sont revenus après quelques années de travail à l'étranger", déclare David Van Wynsberghe de l'asbl 'International Contacts'.

Peu mobiles

Par rapport à leurs voisins (français, néerlandais ou allemands), les Belges sont encore très peu mobiles. "En revanche, ils sont très appréciés à l'étranger en raison de leur bonne éducation, leur multilinguisme et leur capacité d'adaptation", précise David Van Wynsberghe de l'asbl 'International Contacts'.

(eh/jy) – Plus d'informations : www.international-days.org 

Plus d'info Travailler à l'étranger

13/03/2017