Démarrez votre recherche d'emploi en 7 jours

Trouver un emploi n'est pas toujours facile. Vous voulez faire quelque chose que vous aimez et de préférence dans une entreprise qui vous soutient. Grâce au programme ci-dessous, vous trouverez le job de vos rêves en une semaine.

10 août 2018

Partager

Il y a des gens qui décident de changer d'emploi et en trouvent un nouveau quelques jours plus tard. Vous les enviez ? Sachez que vous en êtes tout aussi capable. Ce plan de sept étapes vous aidera à y parvenir.

1. Le dimanche, faites la même chose que les personnes qui réussissent : définissez vos objectifs.

Avec une simple question, vous pouvez déjà aller loin. Rendez-vous les choses plus difficiles qu’elles ne le sont réellement ? Eliminez toutes ces ambitions et aspirations que vous avez créées et qui ne vous correspondent pas et commencez à chercher ce que vous voulez vraiment. Notez ce que vous voulez réaliser d’ici trois mois, un an et cinq ans. Mettez ensuite tout en œuvre pour y parvenir.

2. Mettez votre CV à jour le lundi, la journée de travail la plus productive.

Des dizaines de personnes postulent pour l'emploi que vous convoitez. Seules 4 à 6 d'entre elles seront invitées à un entretien et un heureux élu se verra attribuer le poste en question. Assurez-vous dès lors de vous démarquer. Ne passez pas trop de temps à réécrire votre CV mais suscitez la curiosité de votre futur employeur. C’est seulement de cette façon qu’il voudra mieux vous connaître.

3. Le mardi, prenez le temps de mettre à jour vos profils sur les médias sociaux.

Près de 89% des recruteurs ont déjà engagé des personnes via LinkedIn. Développez votre réseau, essayez d'obtenir des recommandations et assurez-vous que votre profil soit clair et visible. De cette façon, on pourra rapidement vous retrouver.

4. Mercredi, il est temps d'améliorer vos compétences.

Une des choses les plus importantes est l’envoi d'e-mails. Commencez d'abord par supprimer cet adresse avec le nom de votre chat ou votre surnom à l’adolescence. 76% des candidatures sont refusées en raison d'une adresse électronique non professionnelle. Ensuite, veillez à ne pas écorcher la langue dans laquelle vous vous exprimez. Il n’y a rien de plus dérangeant que des fautes d’orthographe ou des phrases qui ne veulent rien dire.

5. Jeudi : jour de préparation à l'entretien d’embauche.

Pensez-vous gérer la situation ? Rien n’est moins sûr. Vous devez être capable de répondre à n’importe quelle question, et de préférence avec du contenu pertinent. Apprenez à connaître l'entreprise, sachez ce que le poste implique et préparez vos réponses à des questions difficiles telles que : "Où vous voyez dans dix ans dans notre entreprise ?". Les nonante premières secondes de votre entretien détermineront si vous serez engagé ou non.

6. Le jour parfait pour faire du networking ? Le vendredi !

Rendez visite à des amis, des membres de votre famille ou à des anciens collègues et informez-les de votre recherche d'emploi. Demandez également à vos contacts sur les médias sociaux s'ils n’ont pas quelque chose d'intéressant à vous proposer. Qui sait, peut-être que le job de vos rêves fera soudainement son apparition ?

7. Le samedi, approfondissez vos connaissance sur l'entreprise en question.

Voulez-vous travailler pour un fabricant de chips parce que vous aimez manger des chips ? Cela ne suffit pas. En effet, il vous faudra apprendre un maximum de choses sur l'entreprise que vous convoitez. Quelles sont ses valeurs ? Comment interagit-elle avec ses clients et employés ? Quels sont ses objectifs à long terme ? C'est seulement après une telle analyse que vous saurez si le poste en question est réellement le job de vos rêves.

(eh/ll) – Source : GetSmarter

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.