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Il semble que ce soit la température, qu’elle soit trop haute ou trop basse. L’International Facility Management Association mène une enquête annuelle auprès de ses membres et sonde leurs principales plaintes au travail. Trop de bruit, pas assez de place et des odeurs indésirables figurent en tête de liste.
Les plaintes sur la température au bureau dépassent tout le reste. « Il fait trop chaud, il fait trop froid », ces récriminations vont souvent de pair, cela dépend de ce qui dérange le plus d’année en année. Les plaintes sur la chaleur émanent le plus souvent du monde de l’enseignement.
       
Selon l’IFMA les progrès des installations thermiques engendrent une plus grande satisfaction et une meilleure productivité des collaborateurs. Il doit bien y avoir quelque chose de cela, mais c’est à prendre avec des pincettes vu que l’IFMA regroupe les fournisseurs d’airco et d’autres installations thermiques . L’IFMA a aussi découvert qu’en temps de crise les travailleurs, chauffent moins leurs bureaux pour réaliser des économies d’énergie et en été, font tourner l’airco moins vite.
Lorsque l’on approfondit les plaintes sur la température, il ressort que la plupart des plaintes viennent en hiver. En été, on se plaint qu’il fait trop chaud dans les bureaux. Au printemps et en automne, le froid et le chaud sont sur le même pied.
 
Sources : IFMA  
(sc)
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