De quelle couleur est votre quotidien ? Apportez du style dans votre travail

"Dans une société classique, le code vestimentaire est souvent très discret", explique la coach en stylisme et personal shopper Marian Denolf. Le bleu marine prévaut dans bien des cas. Voici cinq éléments relatifs au rayonnement en milieu de travail.

Marian Denolf organise des ateliers au sujet des couleurs à porter, du style vestimentaire et du maquillage. Elle est également personal shopper et guide ses clients vers le bon choix de vêtements. "J’aide le plus souvent des personnes carriéristes âgées d’une trentaine d’années. Bien qu’elles soient ambitieuses, elles manquent de confiance en elles lorsqu’elles doivent choisir leurs vêtements et n’ont pas le temps de faire du shopping", explique-t-elle.

"Un directeur des ressources humaines, un médecin, un chef de projet informatique, un travailleur indépendant, un concepteur-rédacteur,… Certains clients viennent par conviction, d’autres parce qu’ils changent d'emploi et se demandent comment leur aspect extérieur pourrait le mieux correspondre à leur nouvelle entreprise. Si vous avez moins de trente ans et que vous occupez une fonction dirigeante, vous ne devez pas pour autant porter du Chanel. Une veste à la mode peut faire des merveilles. Je vérifie d’abord votre garde-robe et procède ensuite à un entretien personnel. Pour moi, le but est du sublimer un style vestimentaire dans lequel vous vous reconnaissez. Je propose également des sessions de groupe au sujet des couleurs à porter et du style à adopter pour parler à un public."


Aspect extérieur : points importants 

1. Couleur

"Appliquer la théorie des couleurs sur son propre cas n’est pas si simple. Une mauvaise couleur peut vous faire paraître fatigué et plus âgé. Si vous avez par exemple un regard doux, le teint pâle et les cheveux blonds, ne choisissez pas des couleurs trop claires. Le noir peut faire l’affaire, mais pas toujours. Je connais quelques techniques pour porter du noir même en cas de lumière chaude.

Si vous postulez pour un poste de direction, ne portez pas de brun. Assurez-vous que ce que vous portez coule de source avec votre personnalité. Ajoutez un accessoire à la mode à votre tenue afin de montrer que vous êtes impliqué. Une touche extravagante peut tout à fait passer si cela semble naturel et que cela vous convient."

2. Style

"Si vous êtes petit, ne portez pas de vêtements larges. Un costume mal ajusté peut - peut-être inconsciemment - évoquer un sentiment dissonant et vous manquerez une occasion de faire bonne impression. Faites en sorte que tout se passe bien, soyez bien dans vos baskets, rayonnez et ne portez surtout pas de vêtements froissés.

Un jour, je me suis occupé du stylisme d’un parti politique et j’ai vraiment du guider ses membres du début à la fin de ma démarche. Accentuer les points positifs est bien mieux que de les camoufler : de larges hanches peuvent très bien coexister avec une belle taille et cela ne vous portera pas préjudice si vous portez des des vêtements amples."

3. Maquillage

"Si vous attendez des hommes qu’ils portent une cravate, il en sera de même pour le maquillage des femmes. De l’anticernes suffit, le rouge à lèvres rouge vif n'est pas nécessaire. Je maquille souvent des hommes, notamment lorsqu’un CEO doit se faire prendre en photo pour le site web de son entreprise. Personne ne veut d’un visage boutonneux et d’un regard fatigué sur une photo. Un peu de fond de teint ne fait pas de mal et vous rendra frais et reposé avant de participer à une réunion."

4. L'expression de soi

"L'expression de soi sur le lieu de travail est un sujet délicat. Pourtant, le style personnel gagne en importance d’année en année. Le cliché du costume et des talons est obsolète. Il y a cinq ans, porter des chaussures de sport ne se faisait pas. De nos jours, les baskets en cuir de qualité sont omniprésentes."

"La perception des tatouages a également complètement changé. Et que dire des médias sociaux : sur LinkedIn, vous devez avoir une image qui correspond à votre profession. Evitez tout de même les t-shirts de hard rock sur votre photo de profil. Ne posez avec votre chien que si vous êtes vétérinaire de profession. Evitez les filtres comme sur Instagram. Faites votre promotion sur Facebook mais restez professionnel."

5. Code vestimentaire

Ne sommes-nous pas tous des montons essayant à tout prix de sortir du lot en portant un jean, un t-shirt à motifs et des baskets ?

"Ces vêtements ont une place de choix dans les garde-robes. Certains d’entre eux sont même appropriés pour le lieu de travail", affirme Marian. "S’il y a un code vestimentaire à respecter sur votre lieu de travail, vos choix sont limités. Parfois, les règles sont vagues comme 'tenue vestimentaire soignée. S'il vous plaît, rappelez-vous une chose : votre look est une forme de communication puissante", conclut-elle avec le sourire.

(eh/jy) - Photo: © Nana Ramael – Plus d’informations : www.depersonalshopper.be (pour les particuliers) / www.stylingbymarian.be (pour les entreprises) 

Plus d'info Tenue vestimentaire , Détente , Heureux au travail

04/08/2017