De nombreuses femmes, au retour de leur congé de maternité, optent pour du temps partiel ou pour des horaires flexibles

67% des Managers RH constatent que les femmes après leur congé de maternité se tournent souvent vers un job à temps partiel ou optent pour un avec horaires flexibles.

21 novembre 2013

Partager

Cela ressort d’une étude menée auprès de 200 Managers RH sur ordre d’OfficeTeam, le bureau d’intérim spécialisé en profils administratifs.

La majorité des Managers RH interrogés (86%) déclarent que la moitié des femmes managers reviennent travailler après leur congé de maternité. 81% disent que c’est aussi le cas chez les femmes non managers. Les femmes qui retournent au travail après leur maternité choisissent dans une mesure significative un job à temps partiel ou à horaires flexibles. Plus des deux tiers (67%) déclarent que cela se passe souvent (55%) à très souvent (12%).

Comparé à Bruxelles et en Wallonie, ce pourcentage est extrêmement plus faible en Flandres. Seuls 58% des Managers RH interrogés prétendent que les femmes optent régulièrement au retour de leur congé de maternité pour un job part-time ou à horaires flexibles. En Wallonie, ce pourcentage grimpe jusqu’à 70% et à Bruxelles, il atteint même les 73%.

Initiatives côté employeur

Pour perdre le moins possible de femmes au top de l’entreprise, les organisations belges prennent des mesures destinées à aider leurs collaboratrices à travailler au sein de l’organisation après leur maternité. Plus de la moitié (54%) déclarent offrir la possibilité de travailler à temps partiel et 41% ont instauré des horaires flexibles afin de maintenir les mamans à leur poste. Les crèches au travail (24%), le télétravail (22%), les soins à la famille (16%) et les titres pour les crèches (15%) figurent parmi les initiatives déjà prises par les employeurs.

Isabelle Masset, Associate Director OfficeTeam : « De manière générale, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est devient de plus en plus important pour les travailleurs et les entreprises comprennent que cette tendance sera encore plus marquée chez les femmes une fois qu’elles deviennent mamans. Pour rencontrer leurs besoins dans cette nouvelle situation et afin de les maintenir au travail, les entreprises introduisent de plus en plus des mesures axées sur la combinaison carrière / vie de famille. De telles initiatives renforcent non seulement la politique de rétention des organisations, mais aident aussi la femme à développer davantage sa carrière professionnelle. »

(sc) 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.