CV versus lettre de motivation ?

C.V. versus lettre de motivation ?

Que regarde d’abord un manager RH ? Le CV ou la lettre de motivation ? Lequel des deux fera la différence ? L’un est-il plus important que l’autre ? Une experte en la matière nous répond.

Charlotte Housiaux, Senior Recruitment & Redeployment Consultant chez Belgacom, nous explique comment elle scanne les candidatures qu’elle reçoit, les passe au crible et la manière dont elle analyse un CV et une lettre de motivation.

Le CV avant tout

  • Charlotte Housiaux : « Je regarde d'abord le CV car il représente la carte de visite du candidat et permet de valoriser son dynamisme. Je lis ensuite la lettre de motivation. C’est d’abord sur base du profil professionnel que je sélectionne un employeur potentiel. Pendant l’entretien, c’est à partir du CV que j'organise mes questions »  

La lettre pour se différencier

  • Charlotte Housiaux : «La lettre de motivation permet de faire la différence face à des candidats aux profils similaires ou lorsqu’il y a peu de candidats pour un poste. Certaines lettres rattrapent des CV au contenu peu évocateur et donnent immédiatement envie de rencontrer la personne grâce au ton et aux tournures de phrase utilisées »  

Un atout pour les jeunes diplômés

  • Charlotte Housiaux : « La lettre de motivation permet aux juniors disposant de peu d’expérience professionnelle de booster leur profil et de jouer la carte de l’enthousiasme et de la motivation. Un candidat qui s'informe sur la structure de l'entreprise et des possibilités d'évolution en son sein et qui explique comment ses compétences peuvent combler les besoins de l'organisation fera la différence. Si je dois choisir entre plusieurs CV juniors, la lettre de motivation peut être déterminante » 

Le CV : clair, synthétique et raisonné

  • Charlotte Housiaux « Les CV que je reçois manquent parfois de clarté et de simplicité. Un CV doit tenir sur 1 page et doit absolument être adapté à la fonction pour laquelle on postule : cela ne sert à rien d’être exhaustif si l’expérience ne correspond aucunement au poste à pourvoir. Nous aimons voir que le candidat a réfléchi à ce qu’il souhaitait précisément. Ensuite, il est important de dater l’expérience professionnelle et d’en faire un descriptif de fonction bref et précis.  Enfin ne pas oublier les coordonnées —  je reçois souvent des CV sans adresse et sans téléphone — et, surtout, évitez les fautes d’orthographe » 

La lettre : personnalisée, dynamique et adaptée

  • Charlotte Housiaux : « Le plus important, c’est que la lettre soit spontanée et non une simple répétition de ce qui se trouve dans le CV. Elle doit représenter une valeur ajoutée en expliquant la motivation du candidat. Le mieux, c’est de l’écrire soi-même ! Le copier-coller tout droit sorti d’internet n’éveille que peu d’intérêt chez un recruteur... »  

(fr) 

Plus d'info Lettre de candidature , CV

10/06/2016