CV : 9 conseils que vous n'avez jamais lus

Il n'est pas si facile de se démarquer avec un CV. En moyenne, les recruteurs prennent 7 secondes pour lire un CV. Grâce aux conseils ci-dessous, vous vous démarquerez à coup sûr des autres candidats.

21 février 2019

Partager

En moyenne, les recruteurs prennent 7 secondes pour lire un CV.

1. Citez des employeurs prestigieux

Cela ne fait pas toujours bonne impression dans la vie quotidienne, mais tenez-en compte lorsque vous rédigez votre CV. Si vous avez travaillé pour des entreprises ou des clients prestigieux, mentionnez-les !

2. Utilisez le feedback positif de vos évaluations

Vous avez sans aucun doute marqué des points au cours des dernières années, que ce soit lors d’entretiens d’évaluation ou non. Mentionnez ce feedback positif dans votre CV afin que celui-ci contienne vos réalisations et vos traits de caractère les plus importants. Vous pouvez même citer l'un de vos anciens patrons afin de rendre votre expérience de travail encore plus concrète et crédible.

3. Insistez sur votre lieu de résidence si vous habitez dans le quartier

Indiquez très clairement votre adresse sur votre CV si vous postulez pour un poste dans le quartier où vous habitez. Le recruteur doit pouvoir le remarquer en un coup d'œil. Vivre à proximité de votre lieu de travail est un atout précieux tant pour vous que pour votre futur employeur. Pour vous car vos trajets domicile-lieu de travail sont minimes et pour votre employeur car il est assuré que vous ne sauterez pas sur la première opportunité d'emploi plus proche de chez vous.

Vous planifiez de déménager ou habitez loin des bureaux de votre futur employeur ? Le contraire s’applique également : n’insistez pas sur votre adresse et n’hésitez pas à l’omettre.

4. Utilisez des mots-clés mais avec parcimonie

De nombreuses entreprises et recruteurs font appel à des logiciels pour scanner les mots-clés afin de réduire le nombre de candidatures à examiner manuellement. Lorsque vous postulez, il est important d’utiliser des termes mentionnés dans l’offre d’emploi mais veillez à ne pas en faire de trop !

5. Attention à votre adresse e-mail

Il existe deux types d'adresses e-mail que vous ne devezjamais mentionner sur votre CV : votre adresse e-mail professionnelle actuelle ou une adresse e-mail personnelle inappropriée telle que pioupiou@hotmail.com. Si vous souhaitez faire bonne impression, utilisez une adresse e-mail personnelle basée sur votre prénom et votre nom de famille.

6. La qualité plutôt que la quantité

Il n'est pas nécessaire de mentionner des compétences évidentes telles que l’utilisation de Microsoft Office ou PowerPoint. Tous les candidats en sont capables. Soyez concis et pertinent par rapport au poste vacant, cela vous assurera de vous différencier de vos concurrents.

7. Ne mentionnez que certains loisirs

Tous les loisirs n’ont pas leur place sur un CV. Mentionnez uniquement ceux qui mettent positivement en valeur votre personnalité ou des qualités importantes pour l’exercice de votre future fonction. La course à pied illustre par exemple la discipline et la persévérance.

8. Évitez les descriptions trop générales

Les termes 'motivé' ou 'créatif' se retrouvent dans de nombreux CV. Essayez de vous démarquer avec des compétences et des réalisations spécifiques à votre personne.

9. Choisissez bien vos comptes sur les médias sociaux

De plus en plus de candidats mentionnent un lien vers leurs comptes sur les médias sociaux dans leur CV. Faites bien la différence entre vos comptes professionnels (LinkedIn) et privés (Facebook ou Instagram). Il peut être tentant de vous montrer sous un autre angle mais veillez à rester professionnel dans votre candidature. Si vous devez convaincre quelqu’un au sujet de votre personnalité, vous le ferez de vive voix lors de l’entretien d’embauche auquel vous aurez été convié.

(eh/ll)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.