Continuer à travailler durant ses congés serait bon pour la santé

Continuer à travailler durant ses congés serait bon pour la santé

Selon Regus, fournisseur d’espaces de travail flexibles et virtuels, 40 % des salariés continuent à travailler pendant leurs congés. Mais est-ce une bonne idée ?

Un responsable du département médical d’ArboNed, une agence néerlandaise spécialisée dans la réduction de l’absentéisme, ne voit aucun inconvénient dans le fait de consacrer du temps à son travail durant les vacances. Selon lui, le travail est bon pour la santé et il trouve même étonnant que l’on ait besoin de s’absenter du boulot plusieurs fois par an ‘pour s’en remettre’.

Les vacances : une source de stress ?

Il ajoute que le sentiment de bien-être provoqué par les vacances disparaît déjà le lendemain du retour et que de nombreux travailleurs se sentent quelque peu perdus le premier jour des congés. Toujours selon lui, ces mêmes travailleurs n’ont aucun mal à supporter le stress à la reprise du boulot. Serait-il conscient que c’est sans doute la reprise du travail qui fait disparaître si rapidement cet agréable sentiment des vacances ?

Il n’y a pas de mal à bosser un peu

J. Bloom, une chercheuse ayant analysé l’influence des vacances sur le bien-être des salariés, affirme également que le fait de continuer à travailler n’est pas nécessairement mauvais. Par exemple, elle ne voit pas d’inconvénient au fait de consulter ses mails professionnels durant une petite demi-heure tous les matins.

(nm/sdb) – Managersonline.nl

Plus d'info Vacances annuelles , Bien-être

23/07/2012