6 conseils pratiques pour se préparer au salon de l’emploi

Un salon de l’emploi constitue une occasion privilégiée pour les chercheurs d’emploi de rencontrer des employeurs venant de tous horizons. Voici nos recommandations pour profiter au maximum de cette opportunité...

28 mars 2013

Partager

1. Définir ses objectifs

Avant de se rendre au salon de l’emploi, il est nécessaire de se fixer des objectifs clairs. Les visiteurs doivent se renseigner sur les entreprises présentes et les conférences prévues. De cette façon, on évite de s’éparpiller et de perdre son temps. Par exemple, si vous êtes intéressé par le métier de vendeur, rendez-vous auprès des employeurs qui proposent ce type de poste. Après quoi, rien ne vous empêche de visiter le reste du salon.

2. Préparer son CV et emporter plusieurs copies

Les objectifs de la journée sont définis, il ne reste plus qu’à les atteindre désormais. Comment ? Avec un bon curriculum vitæ. Il est vraiment important que le CV soit bien pensé. Que les points importants qui s’y trouvent sautent aux yeux du potentiel futur employeur. En clair, les coordonnées, les compétences et l’expérience professionnelle doivent être clairement visibles.

3. Aller droit au but

Communiquez de façon claire et précis ce que vous attendez et ce que vous avez à offrir. Trop souvent, on prend les recruteurs présents comme des sortes de conseillers qui sont là pour un jeu de questions-réponses. Préparez une présentation d’une trentaine de secondes :
- que faites-vous ?
- dans quel secteur et depuis combien de temps ?
- quel est votre domaine d’expertise, quelles sont vos compétences clés ?
- qu’attendez-vous de votre prochain job ?
Notez cela et entraînez-vous à le raconter pour arriver à le faire de manière décontractée.

4. Faire bonne impression

Lors du salon, on peut-être amené a` s’entretenir avec des employeurs. Votre tenue vestimentaire se doit d’être impeccable, même si le style peut dépendre du poste que l’on cherche a` obtenir. Si l’on veut être engagé comme vendeur dans une boutique de vêtements pour jeunes, il n’est pas interdit de venir habillé de façon plutôt jeune. Pour d’autres postes, l’originalité n’est peut-être pas à privilégier.

C’est comme pour un entretien d’embauche, il faut pouvoir donner une image positive de soi. Le tout en se montrant respectueux et poli bien sûr.

5. Collectionner les cartes de visite et prendre des notes

N’hésitez pas à prendre des notes, même pendant un entretien. Votre interlocuteur sera heureux de constater que ses propos vous intéressent. Demandez la carte de visite de chaque personne rencontrée. Après chaque conversation, notez ce dont vous avez discuté et quelles actions vous devrez entreprendre à l’issue du salon.

6. Assurer le suivi

Le salon de l’emploi terminé, il reste encore une chose à faire : assurer le suivi de sa candidature. Proposez a` l’employeur potentiel de le recontacter prochainement, histoire que tous les efforts entrepris ne soient pas vains.

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.