Concrètement, en quoi consistera un plan pour l’emploi des 45+ ?

Les entreprises de plus de 20 travailleurs ont désormais l’obligation d’établir un plan annuel concernant les travailleurs de 45 ans et plus. Ce plan doit contenir les mesures prises par l’entreprise en faveur du maintien et/ou de l’accroissement du nombre de travailleurs de cette tranche d’âge.

13 septembre 2012

Partager

Pourquoi cette mesure ?

Cette mesure a pour but de favoriser la prise de conscience des entreprises de la valeur des travailleurs âgés et de l’intérêt économique d’avoir en leur sein des travailleurs d’âges différents.

Les préjugés à l’égard des travailleurs âgés ne tiennent pas compte en effet de la valeur importante que représentent ces travailleurs pour les entreprises. Les caractéristiques typiques des travailleurs âgés sont leur grande capacité à résoudre des problèmes, grâce à leur expérience, une grande résistance face au stress, leur expérience en matière de coopération, etc.

Dès lors, les entreprises seront obligées d’établir chaque année un plan dans lequel le chef d’entreprise mentionnera les efforts que l’entreprise entreprendra pour le maintien au travail des travailleurs âgés, et le cas échéant, en vue d’en engager davantage.

Concrètement ?

La loi donne elle-même une énumération non limitative des mesures que le plan pour l'emploi des travailleurs âgés peut contenir. Il s'agit entre autres de:

  • la sélection et l'engagement de nouveaux travailleurs
  • le développement des compétences et des qualifications des travailleurs, y compris l'accès aux formations
  • le développement de carrière et l'accompagnement de carrière au sein de l'entreprise
  • les possibilités d'obtenir via mutation interne une fonction adaptée à l'évolution des facultés et des compétences du travailleur
  • les possibilités d'adapter le temps de travail et les conditions de travail
  • la santé du travailleur, la prévention et la possibilité de remédier aux obstacles physiques et psycho-sociaux entravant le maintien au travail
  • les systèmes de reconnaissance des compétences acquises

Un modèle de plan est en préparation au SPF Emploi. Travail et concertation sociale: dès qu'il sera établi, il fera l'objet des mesures de publicité et de diffusion appropriées.

Sources : UCM, emploi.belgique.be

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.