Comment survivre avec Monsieur Je-sais-tout?

Des bluffeurs, nous en rencontrons un peu partout. Le genre d'individu qui fait beaucoup de bruit, qui pense être l’homme de la situation mais qui ne finalise en réalité pas grand-chose. Comment composer avec ce type de personnage ? Voici les conseils proposés par la plateforme de carrière Intermediair.

3 juillet 2014

Partager

1. Rester soi-même

Il est tentant de se laisser manipuler lors de discussions avec eux : les bluffeurs se croient spécialistes en matière de communication. Restez vous-même et gardez votre calme. Rien ne sert de pérorer comme lui, vous n'y arriverez pas et perdrez votre temps. Agissez selon la ligne de conduite qui vous correspond habituellement, n'en changez rien.

2. Concentrez-vous sur votre objectif

Gardez ses objectifs en ligne de mire est primordial! Ne vous laissez pas embobiner par les propos absurdes de votre interlocuteur, et réfléchissez bien à ce que vous souhaitez obtenir de sa part.

3. Clôturez bien votre conversation

Même si la conversation prend des tournures houleuses et que votre opposant devient excessif dans ses propos, soyez attentif à l’issue de la conversation. Mettez-y fin de manière correcte. Trouvez un terrain d'entente afin de clore le débat.

4. Prenez conscience de votre propre rôle

Nous n’arrivons généralement pas à rester neutres devant un Monsieur Je-sais-tout. Réfléchissez bien, et tentez d'identifier les effets que son comportement exerce sur le vôtre. Prenez aussi conscience de votre propre rôle et du comportement que vous induisez en lui. C’est en étant parfaitement conscient de notre rôle que nous devenons plus convaincants.

5. Gardez une attitude ouverte et active

Les bluffeurs ne s’en tiennent pas seulement aux paroles, ils émettent aussi des signaux non verbaux typiques. Ne vous laissez pas influencer par leurs mimiques ou leur communication non verbale. Gardez une attitude neutre, positive et ouverte.

(eh/sc) - Sources: Intermediair.nl 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.