Comment se sentir en congé lorsque l’on travaille ?

Les vacances sont bien un des seuls moments de l’année où l’on peut mettre le boulot de côté. Quoique… Il y a toujours des courageux qui travaillent tout l’été. Vous en faites partie et voudriez tout de même avoir l’impression d’être en congé ? Voici 11 conseils spécialement faits pour vous…

8 août 2014

Partager

1. Faites un "régime-media" au moins un jour entier par semaine

Combien de temps pouvez-vous tenir sans télé, téléphone, internet ou emails ? Débranchez tous vos appareils et, vous le verrez, il est divin de profiter d'une journée complète sans être perturbé toutes les cinq minutes. Profitez-en également pour vous vider la tête et pour mettre calmement de l’ordre dans toutes les choses qui vous hantent l’esprit. Le fait de rédiger des listes soulagera votre cerveau.

2. Qu’est-ce qui vous énerve ?

Tâchez d’identifier les projets et les responsabilités qui plombent votre sensation de bonheur. Qu’est-ce qui vous stresse, vous agace, vous énerve ? Faites des pas dans la bonne direction, celle d’une existence plus légère, d’une vie dépourvue de tous ces projets superflus.

3. Prenez de l’air et de la hauteur

Le sentiment d’être en congé se crée en grande partie par la simplicité, et ce en acquérant une vue d’ensemble sur votre environnement. Votre vie paraît nettement plus simple en vacances, n’est-ce pas ? Débranchez donc votre téléphone si vous devez vous concentrer, ou oubliez-le carrément à la maison. N’en faites pas trop non plus, mais concentrez-vous sur l’essentiel.

4. Dites stop aux pensées négatives ainsi qu’aux gadgets inutiles

Chassez de votre existence tout négativisme, mais aussi tout stimuli provenant de publicités ou tout élément susceptible de perturber votre quotidien. Vous n’avez pas encore de SmartPhone ? Et alors ? Votre voiture est plus petite que celle du voisin ? Où est le problème ? Il vous manque cette dernière application ? Peu importe. Avoir une tablette n'est pas indispensable.

5. Dépensez moins d'argent

Moins vous dépensez, moins vous devrez travailler. Vous aurez donc plus de temps pour vos amis, votre famille, et pour vous-même. C’est magique !

6. Identifiez ce qui vous rend heureux et investissez-vous à fond là-dedans

Vous êtes fou de voyage ? Adorez les activités entre amis ? Vous mourez d’envie de courir, d’écrire, d’aller promener votre chien dans le parc, de lire des livres qui vous inspirent, de prendre le soleil ? Faites-le. Lorsque vous pratiquez des activités qui vous font plaisir, vous avez moins le temps de penser aux choses qui vous embêtent. Logique, non ?

7. Eliminez le désordre inutile

Même si vous estimez ne pas en avoir beaucoup, vous en débarrasser procurera un sentiment de joie ainsi que de la satisfaction personnelle. Cela peut paraître bizarre, mais l’ordre et la vue d’ensemble rendent heureux. Vous constaterez également que vous aspirez à plus de simplicité : manger de la nourriture simple, entretenir des relations sans équivoque, avoir moins d’applications sur votre SmartPhone, avoir moins de détails qui vous encombrent l’existence, etc.

8. Amusez-vous dans votre vie sociale

Investissez dans quelques personnes que vous trouvez formidables, et savourez ces moments de face à face avec elles. N’attendez pas les congés pour consacrer du temps à votre enfant ou à votre conjoint. Même si vous ne partez pas en vacances ou en voyage, bloquez tous les jours un moment pour leur accorder toute votre attention. Donner de l’attention, c’est donner de l’amour, c’est un des besoins fondamentaux de l’être humain. Et ce que vous donnez, vous le recevez doublement en retour.

9. Faites un Back-up sur un disque externe ou sur le Cloud

Prenez-en l’habitude au moins une fois par semaine, voire une fois par jour. Cela vous économisera beaucoup de temps et d’énergie en cas de panne de courant. Ne faites pas un back up uniquement avant les vacances. En cas de crash informatique, vous pourriez faire une croix sur votre sentiment d’être en vacances pour de nombreuses semaines.

10. Concentrez-vous sur le moment présent

Une bonne méthode de concentration est de prendre conscience de ce que vous êtes occupé à faire. Souvent, nous sommes programmés sous pilote automatique. Sans réfléchir, nous vaquons à plusieurs choses à la fois et entamons différentes tâches sans en voir le bout. Résultat ? Des tas de projets en stand-by et un sentiment d’inconfort. Concentrez-vous sur votre tâche du moment et travaillez-y maximum une heure, quitte à programmer un réveil pour vous arrêter.

11. Offrez-vous de la liberté dans votre travail

Ce principe s’applique aussi au travail, et non uniquement aux vacances. Le sentiment de pouvoir choisir ce que l’on va faire est merveilleux ! Ne laissez personne définir votre journée à votre place, faites-le vous-même. Si vous exercez une fonction d’exécution, vous pouvez tout de même vous créer un certain niveau de liberté.

(EH) (SC) Sources: Sabine Van Meenen – sochicken.nl 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.