Comment se protéger contre la grippe mexicaine?

Si la grippe mexicaine prend toute son ampleur, deux travailleurs sur trois devraient être absents du travail. Vous pouvez heureusement prendre plusieurs initiatives qui vous permettront d’éviter le pire.

14 juillet 2009

Partager

Hoe voorkom je Mexicaanse griep?

L’organisation de travailleurs Voka et le Commissariat Interministériel Influenza soulignent l’importance d’une prévention efficace de la maladie : « Les travailleurs atteints du virus de la grippe mexicaine sont absents en moyenne pendant au moins 7 jours. Cette situation peut en outre avoir une influence sur la santé des collègues au sein de la même entreprise mais également des clients et des fournisseurs. »

Les quatre mesures suivantes permettent d’enrayer la propagation de la maladie:

  1. Adoptez une hygiène irréprochable
    Si vous toussez ou éternuez, faites écran avec votre main ou utilisez un mouchoir en papier. Lavez-vous ensuite les mains avec du savon ou jetez soigneusement le mouchoir à la poubelle. Par mesure de précaution, évitez également les poignées de main. Le virus peut également être transmis par le biais des surfaces que nous touchons. Lavez-vous dès lors régulièrement les mains avec du savon.
  2. Evitez les contacts
    Si vous vous rendez dans un pays fortement touché par la grippe mexicaine, évitez autant que possible les contacts avec les personnes malades. N’oubliez pas non plus d’être très attentif aux symptômes de la maladie, chez vous comme chez les autres, par exemple en prenant régulièrement la température à l’aide d’un thermomètre.
  3. Restez chez vous
    Si vous présentez des symptômes caractéristiques de la maladie (température de plus de 38 C, toux, douleurs musculaires ou articulaires, diarrhée, nausées...), vous devez absolument rester au chaud chez vous et appeler le médecin pour qu’il vous examine. Vous éviterez ainsi de transmettre la maladie à vos collègues.
  4. Faites-vous vacciner
    Le vaccin contre le virus de la grippe A/H1N1 devrait être prêt à l’automne. Dans un premier temps, il ne sera administré qu’aux groupes de personnes à risques mais un vaccin contre la grippe « classique » peut constituer un moyen éventuel de protection.
 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.