Comment se faire bien voir en meeting créatif ?

Les réunions sont LE moment parfait pour se faire bien voir. Tout le monde vous regarde pendant que vous développez vos idées et boit vos propos comme du petit lait. S'il s’agit d'un meeting créatif où tous les directeurs artistiques et managers sont présents, il vous faudra assurer et faire bonne impression. Voici quelques astuces pour appréhender sereinement les meetings créatifs.

1. Préparez-vous

Conseil basique, mais on ne le répétera jamais assez, ne venez pas à un meeting sans un minimum de préparation. Pour ce faire, essayez de savoir le plus tôt possible autour de quelle thématique ou projet portera le meeting. Vous pourrez ainsi potasser le sujet à l’avance et voir si des idées ont déjà été trouvées auparavant. Evitez de ressortir une "vieille idée" ayant a déjà été refusée lors de la réunion précédente.

2. Collectif ou individuel ?

Dans un secteur fortement concurrentiel, il n'est pas toujours facile de partager ses trouvailles. Il est donc normal de se montrer réticent à l’idée de les partager avec ses collègues. Sachez toutefois que l’union fait la force. N’hésitez pas à préparer la réunion avec un collaborateur en qui vous avez entière confiance et qui ne volera pas vos mérites pendant le meeting. Mieux, votre manager appréciera l’effort collectif ainsi que votre esprit d’équipe.

3. Faire l’intéressant et l’intéressé

Le meeting créatif est le moment idéal pour exceller. Les participants se souviendront longtemps du moment où vous avez trouvé LE slogan publicitaire ou LE logo parfait. Si vous bien cogité sur le sujet, vous saisirez l’opportunité parfaite pour vous mettre en avant. N’hésitez pas à vous tenir debout plutôt qu'avachi sur votre chaise. Maîtrisez votre langage corporel et regardez bien vos interlocuteurs dans les yeux. Intervenez, posez des questions et prenez des notes. Une personne prenant des notes est tout de suite perçue comme attentive et ne voulant pas oublier les détails mentionnés lors de la réunion.

4. Forcez sur l’humour

Si votre idée n’est pas retenue, ne laissez pas la susceptibilité prendre le dessus ! Travaillez plutôt sur les critiques positives qu’auront pu faire vos collègues et utilisez-les pour proposer de nouvelles idées. Ne passez surtout pas le reste de la réunion à faire la tête, cela serait perçu comme une attitude digne du jardin d’enfants. N'hésitez-pas à faire preuve d'humour et d'autodérision, cela sera toujours apprécié et détendra l’atmosphère.

5. Follow-up

A la fin de la réunion, proposez d’envoyer votre compte-rendu de la réunion. Si vous avez pris des notes, cela ne devrait pas vous prendre trop de temps. Ce genre de proposition plaît toujours (surtout aux patrons). Il vous sera ainsi encore plus facile de préparer le prochain meeting à l'aide de vos notes personnalisées.


En conclusion, vous n’avez plus aucune raison d’appréhender le meeting créatif et disposez de toutes les clés pour briller lors de cet exercice. Préparation, calme et humour seront de précieux alliés lors de ce genre de réunions !


(eh/ms) Avec l'aimable collaboration de Soldesduck 

Plus d'info Réunions , Collègues , Patrons , Travail d'équipe

21/08/2015