Comment se déroule un entretien d’embauche?

sollicitatiegesprek

L’intervieweur présentera d’abord l’entreprise ou le département et expliquera la fonction au sein de l’organisation. Ecoutez attentivement afin de vous faire une idée précise du job et de l’entreprise.

L’intervieweur se penchera ensuite sur votre lettre et votre C.V.. Voici quelques questions possibles:

 

  • Pourquoi avez-vous opté pour cette orientation d’études?
  • Que faites-vous pendant vos vacances?
  • Quels sont vos points forts et vos points plus faibles?
  • Quelle est votre expérience professionnelle?
  • Pourquoi avez-vous si souvent/si rarement changé d’emploi?

Que pouvez-vous attendre d’un entretien d’embauche ? Kris Perquy, consultant RH, vous guide dans les différentes phases d’une interview de sélection:

L’intervieweur cherchera également à connaître la raison de votre candidature et votre motivation. Préparez bien votre réponse aux questions suivantes : Pourquoi voulez-vous travailler dans cette entreprise en particulier ? Qu’est-ce qui vous attire dans ce job?

Le contenu de la fonction sera également abordé, comme les exigences de celle-ci, les qualités nécessaires et les conditions de travail. On vous interrogera sur vos connaissances techniques et vos aptitudes, votre collaboration avec vos collègues et votre formation. L’intervieweur peut présenter une certaine situation et vous demander comment vous réagiriez afin de voir comment vous mettez vos connaissances en pratique.

L’intervieweur sera bien entendu également intéressé par vos traits de caractère. Il voudra ainsi notamment contrôler si vous pourrez vous intégrer dans l’équipe et dans la culture d’entreprise. Préparez-vous à devoir répondre aux questions suivantes:

  • Quels sont vos meilleurs traits de caractère? Vos moins bons traits de caractère?
  • Pouvez-vous facilement collaborer avec d’autres?
  • Etes-vous prêt à assumer des responsabilités?
  • Admettez-vous facilement vos fautes, supportez-vous la critique?

A la fin de l’entretien, vous aurez la possibilité de poser vous-même des questions. N’hésitez pas à le faire et réagissez à ce qui vous a été dit. Vous montrerez ainsi clairement que vous êtes intéressé par le job et l’entreprise.

L’intervieweur terminera en vous donnant des informations sur l’étape suivante. Il vous dira quand vous serez contacté. Si votre entretien s’est bien déroulé, vous serez probablement convoqué pour un deuxième tour. Si vous n’êtes pas retenu pour le tour suivant, vous recevrez normalement un avis écrit vous informant de la décision.

A la fin de l’entretien, n’oubliez pas de remercier l’intervieweur pour le temps qu’il vous a consacré.

Plus d'info Entretien d'embauche , Conseils pour solliciter

03/10/2011