Comment rester positif quand on cherche un emploi ?

Chercher un job pendant plusieurs mois représente certainement un des plus grands challenges dans une carrière. Comment tenir le coup sur la durée ?

21 mai 2010

Partager

Voici 8 conseils pour rester positifs.

1. Organisez-vous un bureau à la maison

Installez un espace de travail digne de ce nom avec à disposition téléphone, ordinateur, accès à internet et considérez-le comme votre bureau.

2. Planifiez votre journée

Chercher un nouveau travail est un job à plein temps, ou presque. Structurer sa journée est une vraie aide : se lever tôt, faire un jogging, et se mettre au boulot c’est à dire en quête d’emploi, c’est votre job du jour.

3.Fixez-vous des buts quotidiens

Rien de plus angoissant que de commencer sa journée sans savoir pourquoi. Fragmenter votre recherche d’emploi en différentes tâches ( X lettres de candidatures spontanées, chacune adaptée à l’entreprise où vous postulez, recherche internet de petites annonces, inscription à une formation, relance par téléphone là où vous avez envoyé votre CV, etc.) et réaliser votre liste de tâches à compléter dans la journée. Cette manière de procéder permet de vous donner une grande satisfaction une fois les tâches terminées et vous permet de rester positif.

4. Inscrivez-vous dans un club de recherche d’emploi

Ne chercher un pas job en solo ou en faisant peser le poids de cette recherche sur les personnes qui partagent votre vie : les clubs de recherche d’emploi permettent de travailler aux côtés d’autres, d’avoir un feedback et des conseils sur la manière dont on oriente sa recherche, de partager son expérience avec les autres et de profiter d’un réseau social.

5. Ne prenez pas les réponses négatives personnellement

Certainement la chose la plus difficile à faire, mais essentielle pourtant : plus on postule plus on risque de trouver un job, mais aussi de recevoir des réponses négatives. Il faut pouvoir recevoir celles-ci avec un peu de distance, il ne s’agit en rien de remise en cause personnelle de vos capacités, mais une question d’offre et de demande. Vous aussi quand vous avez le choix, vous préférez certaines entreprises à d’autres. Comme l’employeur, placez-vous dans cette perspective : postulez pour avoir le choix du job qui vous conviendra le mieux.

6. Un esprit sain dans un corps sain

Prenez soin de vous : mangez sainement (il y a des tas de manières de bien manger sans que cela ne coûte plus cher : panier de légumes bio, etc) et continuer à faire du sport. Si le club de gym vous revient trop cher, vous trouvez un ami avec qui faire du jogging, de la bicyclette ou aller nager. Conserver une bonne image de soi est essentiel pour rester positif.

7. Faites-vous plaisir

Pas de raison de vivre dans la culpabilité et faites-vous plaisir ! Si vous aimez lire, allez à la bibliothèque plutôt qu’à la librairie, allez aux vernissages ou aux soirées gratuites des musées, offrez-vous un ciné ou resto de temps en temps...

8. Soyez bénévole

Soyez actifs dans un domaine qui vous intéresse : cela vous donnera une expérience de plus, beaucoup de satisfaction, et entretiendra votre réseau social et votre sentiment d’utilité. Mais attention, n’oubliez pas de demander l’autorisation auprès du Forem ou d’Actiris.

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.