Comment réaliser un CV vidéo parfait ?

Vous n'êtes pas expert en écriture de lettres de motivation ? Peu importe. Vous pouvez également vous présenter sous forme de film. L'avantage est que vous sortirez du lot et ferez preuve d'originalité.

"Les employeurs reçoivent des dizaines de C.V. pour une seule et même fonction. De plus ceux-ci s'articulent souvent de la même manière. Le support vidéo vous offre la possibilité de mettre vos qualités en scène de façon originale", explique Anneke Ermon, porte-parole du VDAB. "Vous passez pour quelqu'un de motivé. Un film reflète bien plus votre personnalité, vos talents et votre motivation. Vous pouvez convaincre votre futur employeur de vive voix et laisser transparaître votre enthousiasme."

Comment réaliser votre film ?

Vous pouvez facilement procéder à l'aide des moyens technologiques que vous avez à portée de main : un smartphone, un appareil photo, une webcam,… Vous n'êtes pas obligé d'acheter du matériel professionnel, un C.V. vidéo n'est pas synonyme de reportage télévisuel. Le plus important est que votre message soit convaincant et sympathique.

A quoi faut-il le plus faire attention ?

  • Cela va de soi que vous devez paraître sous votre meilleur jour. Sortez votre plus belle chemise du placard mais ne soyez pas non plus trop coincé. Il est également primordial d'avoir l'air sympathique.
  • Essayez aussi d'être spontané. Souriez de temps en temps, ne lisez pas votre texte et regardez bien la caméra. Vous travaillez avec une webcam ? Fixez-là à hauteur de vos yeux et non au-dessus de votre écran d'ordinateur.
  • Soignez vos tournures de phrase et évitez tout dialecte.
  • Optez pour un message court mais percutant. Une minute est la durée maximale conseillée. Faites le test par vous-même. Si vous vous trouvez face à un long film, vous vous y désintéresserez.
  • Tournez votre film dans un endroit où vous vous sentez bien. Votre salon ou votre chambre coucher peuvent faire l'affaire. Assurez-vous qu'il n'y ait pas trop de bruit de fond. Vérifiez ensuite que votre message soit parfaitement audible et compréhensible.

Quels éléments devez-vous mentionner dans votre film ?

Si vous ne savez pas exactement ce que vous voulez dire, essayez en tout cas de répondre aux questions suivantes :

  • Quel genre de travail cherchez-vous et dans quel secteur souhaitez-vous travailler ?
  • Qu'avez-vous étudié ?
  • Quelle est votre expérience professionnelle ?
  • Quels sont vos points forts ?

Vous n'arrivez pas à tout dire en une minute ? Pas de problème. Joignez également votre C.V. complet en plus de votre vidéo.

Comment joindre un film à votre candidature ?

Le plus facile est de publier votre vidéo sur des sites tels YouTube ou Vimeo. Si vous prenez la peine d'inclure un C.V. vidéo, mentionnez-en l'URL dans votre lettre de motivation, votre C.V normal et le mail que vous envoyez avec ces pièces jointes. Le recruteur pourra directement cliquer dessus.


Inscrivez également le lien sur votre profil LinkedIn ou créez votre propre page sur le site www.about.me. Vous pourrez y uploader votre film ainsi que vos autres activités online, le tout de façon sympathique et attrayante. De plus, vous bénéficierez d'un URL personnel (www.about.me/votreprenom), ce qui fera plus professionnel lorsque vous postulerez.


(eh/jy) - Bron: Vdab.be 

Plus d'info Lettre de candidature , CV , Postuler en ligne , Solliciter de manière créative

24/01/2017