Comment rattraper ses gaffes au travail ?

Une blague de mauvais goût en public, un retard à une réunion capitale, une tasse de café qui tombe sur le costume du chef… Dans ces moments-là, on peut penser que sa carrière risque de prendre un sérieux coup d’arrêt. La réalité est différente.

13 mars 2012

Partager

En effet, même si vous êtes toujours en train de rougir, votre chef a peut être déjà oublié votre gaffe. Ne prétendez pas que cela n’est jamais arrivé. Au contraire : assumez vos actes et changez de comportement afin que de telles situations ne se reproduisent plus dans le futur.

Voici 4 attitudes pour y arriver : 

1. Excusez-vous auprès de votre chef et de tous ceux que vous avez offensés ou importunés. Faites-le en tête à tête, surtout pas en groupe.
Et même si vous vous êtes excusé en personne après votre gaffe, n’hésitez pas à demander pardon par écrit, en particulier si vos actes étaient grossiers. Faites un mot court et simple, ne suppliez pas, ne flattez pas, n’exagérez pas.
Si vous avez causé des dommages matériels ou physiques, proposez de couvrir les frais.

2. Changez de comportement, si nécessaire. Peut-être avez-vous juste été malchanceux, mais si vous passez votre temps à raconter des ragots sur vos collègues ou si vous êtes constamment en retard, il est sans doute temps de changer vos habitudes.

3. Ne soyez pas distrait ou confus par votre gaffe. Au contraire, travaillez dur. Ainsi votre chef et vos collègues auront de nouveau une bonne image de vous. Gardez une attitude positive, aidez les autres et contribuez à la bonne vie de l’entreprise autant que possible.

4. Allez de l’avant. Ressasser une erreur vous bloquera dans la progression de votre travail. Il y a de fortes chances que dans deux jours, votre chef ou vos collègues ne s’en souviennent même plus. Au lieu de ruminer sur votre gaffe, concentrez-vous sur votre prochain projet ou sur les objectifs suivants.

Conseils 

Attribuez-vous la paternité de l’incident immédiatement, n’attendez pas que les jours s’écoulent. C’est gênant et parfois douloureux, mais faire cela peut montrer que vous êtes un élément proactif. Ne soyez pas trop dur avec vous-même : tout le monde fait des erreurs.

Ne cherchez pas d’excuses à moins d’avoir une explication imparable. Etre sur la défensive ne plaidera pas en votre faveur : montrez que vous êtes conscient de votre erreur et sincère dans vos explications. Et surtout, ne blâmez jamais un autre pour vos gaffes.

Source : eHow.com
(jt)
 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.