Comment protéger votre ordinateur portable lorsque vous êtes en voyage?

Bescherm je laptop op reis met onze 6 tips.

Emmener son ordinateur portable lors d’un voyage comporte un risque élevé de vol, piratage et autres violations de la vie privée. Le mot d’ordre : redoubler de vigilance.

6 conseils pour un voyage en toute sécurité:

  1. Soyez discret
    N’attirez pas l’attention sur votre ordinateur en le portant dans un sac trop visible ou facilement reconnaissable grâce à un logo. Préférez un sac-à-dos neutre.
  2. Utilisez un câble antivol
    Ne perdez pas une minute votre ordinateur de vue, d’autant moins lorsque vous montez ou descendez d’un train ou dans une situation similaire. Dès que vous êtes installé, attachez votre ordinateur à un objet fixe, comme un repose-bras par exemple, à l’aide d’un câble spécial (prix : environ 40 euros). Vous pourrez même vous assoupir sans risque.
  3. Installez un filtre de sécurité
    Travailler sur un rapport confidentiel dans une zone de transit bondée n’est pas très judicieux. A moins d’installer un filtre de sécurité sur votre écran. Il s’agit d’une sorte de feuille plastique (prix : environ 50 euros), qui empêche votre voisin de lire par-dessus votre épaule.
  4. Clé USB à la rescousse
    Ne conservez pas vos informations sur votre ordinateur, enregistrez-les plutôt sur une clé USB que vous rangerez dans un endroit sûr. Veillez évidemment à ne pas vous la faire voler…
  5. Faites une copie de sauvegarde de vos données
    Faites une copie de vos données sur un disque dur externe que vous laissez à la maison. Vous aurez une sauvegarde de vos documents, applications, mots de passe, etc. au cas où.
  6. Sécurisez l’accès aux réseaux sans fil
    Près de 99% des hot spots que vous rencontrez ne sont pas sécurisés. En outre, les pirates s’y introduisent dès qu’ils en ont l’occasion. Pour éviter cela, créez un réseau virtuel privé pour une connexion Internet sécurisée.
 

Plus d'info Vacances annuelles , Ordinateur et internet , Vie privée

20/07/2009