Comment parvenir à faire une seule chose à la fois ?

Le multitasking est humain mais entraîne une énorme perte de temps. "La commmutation constante entre les tâches et les activités est addictive. Chaque fois que nous agissons de la sorte, cela nous procure une montée de dopamine, le fameux 'hormone du bonheur'", explique Ann De Bisschop, directrice de l'identité d'entreprise et du bien-être chez Medialaan.

14 mai 2018

Partager

Lorsque vous effectuez plusieurs tâches en même temps, vous êtes jusqu'à 40% moins productif que lorsque vous traitez une seule chose à la fois. Vous créez également plus de pression de travail vis-à-vis de vous-même. En passant constamment d'une activité à l'autre, il faut beaucoup de temps avant d’entrer réellement dans son travail. "De plus, cela provoque du stress. Vu que vous perdez du tempsà cause des stimuli externes et que vous changez constamment de cap, les tâches les plus importantes restent sur votre to do list", poursuit Ann De Bisschop.

"En travaillant de manière ciblée, vous vous retrouvez dans un 'flux'. Il en résulte un bon état de productivité qui fera en sorte que vous ne remarquerez pas que le soleil s’est couché et que vous n'aurez pas consulté votre smartphone toutes les cinq minutes.

Il est temps de vous remettre à faire une seule chose à la fois. Comment procéder ?

1. Challengez-vous

Commencez par vous forcer à faire une chose à la fois pendant une heure deux fois par jour. Une heure ce concentration totale permet de déplacer des montagnes.

2. Promettez une récompense à votre cerveau

Comme par exemple : "Si cette présentation ou ce rapport est prêt, je peux boire une tasse de café."

3. Désactivez vos notifications

"L'une de mes recommandations les plus importantes pour empêcher l’overdose d’information et le stress digital est de désactiver toutes vos notifications", déclarait Ashton Kutcher, star d'Hollywood et entrepreneur en technologie, lors d'un workshop. "Je ne reçois aucune notification : pas d'e-mails, pas d'applications et pas de médias sociaux. Il y a une seul exception : les messages de ma femme que je considère comme des notifications de haute importance."

4. Mettez votre cerveau sur 'on'

Pensez aux athlètes qui effectuent un rituel avant une compétition : un exercice de respiration, une prière ou un signe de croix. La célèbre coureuse de haies Michelle Jenneke effectuait une danse, l'ancien footballeur Johan Cruijff crachait son chewing-gum juste avant le coup d'envoi du côté de l'adversaire,… Tous ces rituels indiquent que vous êtes prêt à passer à l’action.

(eh/jy) - Source: MARK Magazine

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.