Comment obtient-on une carte de premier emploi ?

Comment obtient-on une carte de premier emploi ?

Vous avez peut-étre besoin d'une carte de premier emploi. Mais comment obtenir cette carte?

Vous (ou votre employeur) demande(z) la carte auprès de l'ONEM (Office national de l'emploi), à l'aide du formulaire C63 « premier emploi ». Vous pouvez également télécharger ce formulaire. La demande doit parvenir à l'ONEM au plus tard trente jours après l'entrée en fonction.       

La carte de « premier emploi » est en principe valable douze mois. La période de validité expire en tout cas la veille de votre 26ème anniversaire.

Vous ne pouvez pas demander de carte de « premier emploi » tant que vous suivez des études de plein excercice en enseignement de jour.

Est-on obligé de demander une carte de premier emploi ?

Non. Un employeur peut en effet décider de recruter un jeune avec un contrat de travail ordinaire. Vous renoncez toutefois ainsi au congé de recherche d'emploi spécifique découlant d'une convention de « premier emploi ». Si vous êtes un jeune peu qualifié ou très peu qualifié, l'employeur vous demandera certainement votre carte de « premier emploi ». Il en a besoin pour obtenir les réductions ONSS considérable qu'il obtiendra s'il vous recrute.

Plus d'info Premier emploi , Débutants

17/09/2008