Comment obtient-on une carte de premier emploi ?

Vous avez peut-étre besoin d'une carte de premier emploi. Mais comment obtenir cette carte?

17 septembre 2008

Partager

Comment obtient-on une carte de premier emploi ?

Vous (ou votre employeur) demande(z) la carte auprès de l'ONEM (Office national de l'emploi), à l'aide du formulaire C63 « premier emploi ». Vous pouvez également télécharger ce formulaire. La demande doit parvenir à l'ONEM au plus tard trente jours après l'entrée en fonction.       

La carte de « premier emploi » est en principe valable douze mois. La période de validité expire en tout cas la veille de votre 26ème anniversaire.

Vous ne pouvez pas demander de carte de « premier emploi » tant que vous suivez des études de plein excercice en enseignement de jour.

Est-on obligé de demander une carte de premier emploi ?

Non. Un employeur peut en effet décider de recruter un jeune avec un contrat de travail ordinaire. Vous renoncez toutefois ainsi au congé de recherche d'emploi spécifique découlant d'une convention de « premier emploi ». Si vous êtes un jeune peu qualifié ou très peu qualifié, l'employeur vous demandera certainement votre carte de « premier emploi ». Il en a besoin pour obtenir les réductions ONSS considérable qu'il obtiendra s'il vous recrute.

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.