Comment mieux se préparer pour postuler à la police ?

Beaucoup de gens se sentent appelés à travailler dans la police mais ne réussissent pas les premiers tests de sélection. Afin de mieux préparer les candidats au processus de candidature en vue de décrocher un poste d'inspecteur de police, le 'Toekomstonderwijs' et la police locale d'Anvers ont mis la main à la pâte. Une nouvelle série de formations commencera d’ici la fin du mois de février.

14 février 2018

Partager

"Avec cette formation, plus de gens ont la possibilité de démarrer dans la police, et ce sans que le niveau d’exigence ne soit revu à la baisse."

Toute personne souhaitant devenir policier(-ère) en Belgique devra suivre un parcours peu commun. Elle ira d’abord postuler et c’est seulement après avoir été recrutée que son employeur assurera sa formation ainsi qu’une place au sein d'un corps spécifique. Pour commencer en tant qu'inspecteur de police, vous devez d'abord passer un certain nombre de tests de sélection : un test d'aptitudes cognitives, un test sportif, une analyse de la personnalité, un test d'aptitude médicale et un entretien avec le comité de sélection.

En octobre 2017, le 'Toekomstonderwijs' a commencé à donner ses premières formations afin de mieux préparer les candidats aux tests de compétences cognitives et/ou aux entretiens avec le comité de sélection. "Les premières expériences des formateurs montrent qu’il y a une certaine demande et que les candidats ont déjà appris beaucoup de choses de leur propre initiative", explique Ad Doom, directeur pédagogique de 'Toekomstonderwijs'. "Pour les encadrer correctement, les groupes sont toujours limités à un maximum de vingt personnes."

Rédiger un rapport

Avec cette formation, plus de gens ont la possibilité de démarrer dans la police, et ce sans que le niveau d’exigence ne soit revu à la baisse. En effet, plus de personnes seront en mesure de répondre aux attentes élevées. "En plus de préparer l'entretien avec le comité de sélection, la formation améliore également la capacité de raisonnement, de traitement de l'information ainsi que l'utilisation du néerlandais pour rédiger un bon rapport. Ces éléments entrent en compte dans le test des compétences cognitives", explique Ad Doom.

Cette méthode tient fort à cœur à la police locale d'Anvers. "Nous trouvons particulièrement dommage de devoir tout de suite décevoir beaucoup de candidats", déclare Sven Lommaert qui évolue au sein de la police locale d'Anvers. "La formation ne vise que les actes de police et la législation. Il est supposé que vous ayez déjà acquis suffisamment de connaissances de base lors de vos études secondaires ou supérieures. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas alors que certains candidats ont beaucoup de potentiel pour devenir de bons inspecteurs. Il est donc regrettable qu'ils ne soient pas intégrés au processus de sélection."

Public cible

“Certains ont eu plus difficile dans l'enseignement secondaire et ne disposent pas encore d'un bagage suffisant, d'autres optent pour un changement de carrière radical. Pour ces deux groupes cibles, une formation préparatoire à un emploi à la police est plus que souhaitable. Cela augmente significativement leurs chances de réussite lors des différents tests", explique la députée de l'Education Inga Verhaert.

La formation se déroule en soirée au 'Toekomstonderwijs' sur le campus PIVA à Anvers. Celle-ci s’étend du 20 février au 28 juin. Tant pour le test de compétence cognitives que pour la préparation de l'entretien avec le comité de sélection, il est toujours question d’une soirée de formation par semaine.

(eh/jy) – Plus d’informations : www.toekomstonderwijs.be

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.