Comment me préparer à un entretien d’embauche?

C’est certes un cliché mais rien n’est plus vrai : une bonne préparation fait des merveilles. Après ces 8 étapes, vous serez tout à fait prêt pour votre entretien d’embauche.

 

  1. Rien n’est plus pénible qu’un candidat qui doit se justifier parce qu’il est en retard. Renseignez-vous précisément sur l’endroit où se trouve l’entreprise, sur les transports en commun à prendre ou sur les possibilités de parking. Tenez compte du fait que vous pouvez vous retrouver dans les bouchons ou que votre train peut avoir du retard.
  2. Présentez-vous une dizaine de minutes avant l’heure convenue. Vous devrez peut-être encore compléter quelques formulaires avant le début de l’entretien.
  3. Veillez à savoir où et quand a lieu l’entretien, à connaître le nom de l’intervieweur, à le prononcer correctement et à savoir quelle fonction il exerce. Ayez sur vous le numéro de téléphone de l’intervieweur de manière à pouvoir l’avertir au cas où vous auriez malgré tout du retard.
  4. Prenez avec vous votre lettre de convocation, votre C.V. et l’offre d’emploi. Vous pouvez également amener un dossier reprenant des articles de presse sur des activités auxquelles vous avez collaboré ou des exemples de votre travail.
  5. Préparez-vous bien et rassemblez un maximum d’informations sur l’entreprise dans laquelle vous postulez. Cette recherche prouvera votre motivation. Rafraîchissez-vous également la mémoire avec des informations sur votre employeur actuel/précédent. On attend de vous que vous en sachiez beaucoup sur l’entreprise pour laquelle vous travaillez ou avez travaillé.
  6. Exercez-vous à l’avance pour votre entretien d’embauche. Préparez au préalable les réponses aux questions embarrassantes qui vous seront certainement posées.
  7. Préparez les questions que vous voulez vous-même poser. N’oubliez pas qu’un entretien est aussi un échange.
  8. Soyez attentif à votre habillement, que vous adapterez de préférence à la culture de l’organisation et au travail pour lequel vous postulez. Si vous ne devrez jamais mettre de costume dans la fonction en question, il n’est pas nécessaire d’en mettre un pour l’entretien.

   

Plus d'info Entretien d'embauche , Conseils pour solliciter

03/10/2011