Comment me préparer aux tests de sélection?

Sauf pour les tests de connaissances, l’étude ne peut améliorer vos résultats aux tests de sélection. En peu de temps, il est impossible d’améliorer sensiblement vos connaissances générales et vos aptitudes mentales.

« Vous pouvez toutefois vous préparer dans une certaine mesure », assure Erna Sterckx de Kern Selection. « Vous pouvez ainsi vous familiariser avec le type de questions que l’on vous posera. Vous trouverez des tas d’exemples sur internet. L’effet de cette préparation est cependant limité. Pour les tests d’intelligence, vos résultats ne dépasseront jamais vos connaissances. Pour les tests de personnalité, vous pouvez tenter de vous montrer sous un meilleur jour. Mais vous répondrez alors d’une manière ‘socialement souhaitable’. Les tests sont cependant établis de manière à pouvoir détecter facilement un tel comportement. »

Même si les bons tests sont rédigés de sorte que le résultat ne dépende pas trop des circonstances du moment même, la motivation (ou le manque de motivation) et la fatigue peuvent influencer le résultat. « Veillez à être bien reposé et en pleine forme lorsque vous arriverez chez le recruteur car ces tests sont plutôt fatigants », prévient Erna Sterckx.

Plus d'info Tests de sélection , Conseils pour solliciter

21/08/2008