Comment manager ses enfants pendant leur blocus ?

Blocus à gérer ?

Le blocus ressemble pour vos enfants à un parcours de marathonien. Puisque vous ne pouvez étudier à leur place, soyez un bon manager : déléguer, coacher, entrainer, planifier et … faire confiance ! Un maitre mot pendant cette étape d’endurance : l’équilibre ! Voici cinq conseils qui les aideront à réussir

  1. Aidez-les à planifier le travail
    Sii vous ne pouvez pas leur tenir la main en permanence (et c’est tant mieux) vous pouvez les aider, le week-end à planifier le travail de la semaine et checker de manière informelle en soirée si votre étudiant rencontre des difficultés à le tenir. La réussite des examens tient beaucoup à l’organisation de son travail et à la planification des tâches.

  2. Organisez les courses et les repas de manière hyper orthodoxe
    Une bonne alimentation est essentielle en période d’examen. Ne laissez pas votre ado sans fruits ni yaourt et préparez des repas équilibrés et qui se réchauffent bien, histoire d’avoir une portion disponible quand vous n’êtes pas là. Donc fini, les pizzas et les plats surgelés. Bonjour les féculents, les fruits et légumes frais ! Et puis n’oubliez pas de les encourager à s’hydrater.

  3. Veillez sur leur sommeil
    Des études prouvent désormais qu’étudier toute la nuit ne donne pas de bons résultats. Au contraire. Dormir est extrêmement important pour le fonctionnement du cerveau et plus précisément de la mémoire à long terme. Pour mémoriser une grande quantité de connaissances, il faut dormir.

  4. Poussez au travail collaboratif
    Travailler avec un ou une amie est motivant et permet d’échanger sur la matière, mais aussi de passer des moments de détente en bonne compagnie.

  5. Poussez-les à changer d’air
    Dans un planning de blocus, doit figurer chaque jour et en bonne place, un moment de détente : que ce soit pour faire du sport ou aller au cinéma, il est essentiel de changer d’air pour éviter de s’épuiser et de tourner en rond autour de sa matière.

  6.   

    (fr)    

    Plus d'info Equilibre vie privée/professionnelle

    15/06/2010