Comment les vêtements peuvent-ils influencer votre carrière ?

De New-York à Mumbai en passant par Bruxelles, pour de nombreux travailleurs, surtout aux positions les plus hautes, le traditionnel costume cravate est encore et toujours la tenue de travail par excellence. Cela n'a rien d'étonnant car un costume inspire la solidité et la fiabilité mais incite également au respect. Idem au niveau de la cravate. "Le but n'est pas d'aller travailler en sandales", explique Wim Stockx, responsable des ventes basé à Boutersem.

20 septembre 2017

Partager

"laissez donc vos vêtements de marque à la maison, ceux-ci suscitent surtout la jalousie" (lien degol, styliste télévisuelle).

Le fait qu'une tenue formelle fasse de l'effet n'est pas un mythe et est même scientifiquement prouvé. Selon une étude réalisée par le professeur de psychologie Abraham Rutchick (California State University), il semblerait que les personnes qui portent un costume se sentent plus fortes et regardent le monde d'une manière différente. Elles sont plus préoccupées par les grandes lignes et se soucient moins des petits détails, exactement comme le font les managers occupant un poste élevé au niveau hiérarchique.

Casual chic

Wim Stockx, directeur des ventes auprès du fabriquant d'ascenseur Schindler à Bruxelles, s'habille généralement de façon formelle pour aller travailler, le plus souvent en costume cravate. "Nous ne sommes pas obligés. Dans notre règlement de travail, il est stipulé que nous devons être habillés de façon 'soignée'. Le but n'est pas d'aller travailler en sandales. Beaucoup de collègues au sein de mon équipe essaient au minimum d'arriver avec une tenue casual chic au bureau."


Casual chic signifie par exemple que vous pouvez porter une veste de costume et une chemise blanche mais la cravate n'est pas nécessaire. Cela rend votre look formel sans pour autant être trop rigide. "A l'époque, il y avait beaucoup plus de cravates. En été, en cas de forte chaleur, elles ne sont pas très agréables à porter. La tenue que je porte dépend aussi des circonstances. Si je rencontre un client important lors d'un évènement officiel, j'opte de toute façon pour un costume et une cravate. Même chose lorsque j'ai rendez-vous avec une personne pour la première fois. Comme je vous l'ai déjà dit, il se peut également que j'opte pour une tenue plus décontractée. Des vêtements dans lesquels je me sens bien."

Casual Friday

Cela dépend du poste que vous occupez dans l'entreprise, précise Wim Stockx. Les personnes travaillant en interne et n'ayant jamais de contact avec les clients s'habillent de façon plus décontractée. "Vous verrez plus souvent des travailleurs en jeans et en t-shirt. En revanche, nos managers optent presque toujours pour un costume accompagné d'une cravate. Oui, nous sommes une société suisse, peut-être cela signifie-t-il que ce côté plus classique est une de nos caractéristiques (rires). Nous ne connaissons pas le 'casual Friday' (arriver en jeans le dernier jour de la semaine). Cela nous semble plutôt une tendance principalement américaine."


Reste bien sûr la question de savoir si un bon choix de vêtements peut influencer positivement une carrière. Lien Degol, une célèbre styliste télévisuelle  (qui a notamment écrit l'ouvrage 'Le look parfait au travail'), en est convaincue. "Postulez dès maintenant. A l'époque, il y avait suffisamment de travail et la tenue que vous portiez avait moins d'importance, vous étiez de toute façon engagé. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Une belle tenue bien entretenue peut clairement jouer en votre faveur."


Lien Degol parle de sa propre expérience : "J'ai longuement travaillé en coulisses à la télévision. Je passais mes journées en pull délavé et en baskets. A un moment donné, j'ai décidé que tout cela était terminé. J'y suis parvenue en prenant les choses en main et en décidant d'opter pour le look 'Lien Degol'."

Pas de costume haut de gamme

Il n'est pas question du prix de votre tenue, précise la styliste. 'Plus c'est cher, mieux c'est', ne fonctionne pas. "Cela ne doit pas nécessairement être cher pour être bien. Ce qui importe est de montrer que vous avez fait de votre mieux, avez pensé à tel ou tel détail et n'avez pas immédiatement enfilé le vêtement le plus onéreux qui figurait dans votre placard."


Lien Degol conseille surtout aux femmes d'éviter de porter des vêtements chers pour aller travailler. "Laissez donc vos habits de marque à la maison, ceux-ci suscitent surtout la jalousie. Vos collègues vous prendront moins au sérieux et penseront que votre conjoint est bien dans ses papiers. Cela peut vous paraître dur à croire mais c'est comme cela que fonctionne le monde du travail."


(eh) 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.