Comment lancer votre carrière avec un plan financier intelligent ?

un plan financier

Un emprunt important, obtenu auprès d’une banque commerciale, est souvent la première étape logique dans le démarrage d’une entreprise. Un capital d’investissement approprié permet en effet de louer un emplacement pour un petit bistrot joliment décoré, de se procurer du hardware professionnel de pointe pour une entreprise d’imprimerie, ou d’acheter une VW Transporter et des outils avancés pour une entreprise d’entretien.

Mais une dette importante constitue souvent un fardeau de taille pour une petite société. Si votre entreprise ne génère pas de rentrées phénoménales dès le démarrage, vous vous battrez en permanence pour répondre aux obligations auprès de la banque. Le crédit bancaire est en Belgique la principale raison pour laquelle des petites entreprises éprouvent des problèmes financiers et se voient finalement contraintes à la faillite ou de faire appel à un règlement collectif de dettes.

Qu’est-ce qu’un plan financier ?

Pour démarrer votre propre entreprise vous devez rédiger un plan financier (plan d’entreprise). Ceci n’est un traité professionnel, mais doit bel et bien donner un aperçu chiffré des investissements (équipement, véhicules, matériel, fonds de roulement, etc.), des frais d’exploitation estimés (location, frais de personnel, dispositif, amortissements, etc.), du chiffre d’affaires escompté et des ressources engendrées.

Un plan financier aux investissements graduels (plan par étapes)

Avec un plan financier intelligent, vous optez pour un développement graduel, par étapes, de votre entreprise. Ce faisant, vous vous efforcez, à chaque étape, d’accumuler le moins de dettes possible. Prenons par exemple le démarrage d’une société d’entretien d’ascenseurs d’immeubles de bureaux. Dans la première phase de votre plan financier, vous prévoirez par exemple uniquement l’achat de l’équipement de base et d’un véhicule d’entreprise d’occasion.

Dans une seconde étape, la budgétisation d’équipement high-tech est envisageable. Enfin, dans une troisième étape, un véhicule d’entreprise flambant neuf pourra être investi. Les étapes du plan sont liées au chiffre d’affaires de l’entreprise. La condition sine qua non pour aborder une nouvelle étape est que les commandes suivent. Le financement est effectué avec l’argent issu des réserves accumulées, éventuellement assorti d’un petit emprunt complémentaire.

Subventions des pouvoirs publics

Les pouvoirs publics flamands n’ont encore jamais proposé autant de mesures de soutien aux nouveaux entrepreneurs. L’agence ‘Innoveren en Ondernemen’ (Innover et Entreprendre) distribue, sous forme de subvention ou de prime, chaque année des dizaines de millions d’euros aux start-ups. Il faut absolument examiner ces mesures de soutien avant de rédiger un plan financier.

Il faudra peut-être réajuster quelques objectifs de votre entreprise afin de rentrer en ligne de compte pour une belle subvention ou pour un emprunt public à taux réduit. Vous retrouverez toutes les subventions, et toutes les mesures de financement pour entrepreneurs, dans la base de données des subventions de l’agence.

À la recherche de petites facilités de crédit peu coûteuses

Même avec un plan par étapes et même avec du soutien public, l’emprunt de capital particulier peut être nécessaire pour le financement d’investissements importants. Les banques commerciales proposent différentes formules aux nouveaux entrepreneurs. Le ‘crédit d’investissement’ ou ‘crédit de fonds de roulement’ est la formule la plus courante. Il s’agit d’une facilité de caisse avec une limite déterminée.

Vous pouvez accéder à l’argent quand cela est nécessaire. Mais prenez garde quand-même :

  • Optez pour une limite réduite. Un plafond trop élevé vous fera emprunter plus que nécessaire.
  • Pour reverser l’argent, optez pour une facilité aux conditions flexibles.
  • Comparez les taux d’intérêt des différentes instances et sélectionnez le prêt le moins cher. Une facilité de caisse implique en effet le paiement d’un intérêt mensuel sur le solde négatif.

(td) – Source : Geldbank.be 

Plus d'info Accompagnement de carrière , Formation , Développement personnel

22/01/2018