Comment gérer un licenciement ?

Que vous soyez mis à la porte ou partiez de votre plein gré, quitter un employeur entraîne son lot d’émotions. Dans son livre 'Hourra Démission!", la coach Rilla Lissen, qui a elle-même été licenciée, propose un plan d’attaque pour faire face aux licenciements.

Il y a environ dix-huit mois, l'ancien employeur de Rilla Lysens, un fabricant de pièces de monnaie basé à Louvain, a procédé à un licenciement collectif. Rilla Lysens y travaillait depuis six ans. "La première fois que cela vous arrive, vous avez du mal a digérer la pilule. Vous vous demandez ce que vous avez fait de mal, vous n’êtes plus sûr de vous et ils vous arrive même d’avoir peur de n’importe quoi." C’est finalement ce licenciement qui l'a amenée à développer sa fonction de coach qu’elle exerçait depuis plusieurs années à titre complémentaire.

Après la fermeture de l’entreprise où elle travaillait, Rilla Lysens a vu une énorme différence dans la perception qu’avaient les gens de leur licenciement. "Après la période de deuil initiale, j'ai remarqué une nette différence entre les victimes et les entrepreneurs, entre les pleurnichards et les optimistes, et enfin entre les 'penseurs' et les 'faiseurs'."

Quatre étapes

Faire face à un licenciement n'est pas quelque chose que se fait en une, deux, trois, précise l’auteur. En effet, Rilla Lysens décrit quatre étapes quelque peu bizarres qui valent également pour une personne qui démissionne. Elle a créé le moyen mnémotechnique B(e)STA. Le B vient de Breath (respirer) car la première chose à faire lorsque l’on démissionne est de rester soi-même et de prendre soin de soi. Une personne A remettre par exemple la faute sur les autres tandis qu’une personne B cherchera ce qu’elle a fait de mal. La deuxième étape est le S de Stop : vous vous arrêtez et prenez le temps de réfléchir au sujet de la personne que vous êtes et de vos aspirations pour le futur.

Dans la troisième étape (le T de Think, penser), vous apprenez à gérer votre comportement et votre façon de penser afin d’avoir la maîtrise des actions que vous entreprenez. Et enfin, il y a la lettre A de Action, où les dernières excuses pour ne pas aller de l’avant sont éliminées.L’ouvrage de Rilla Lysens contient de nombreux conseils, des exercices et des exemples. Un excellent remède pour celles et ceux qui sont victimes d’un licenciement. Ce dernier étant considéré comme l’un des dix événements les plus stressants de la vie des gens.

(eh/jy)  

Plus d'info Licenciement

14/07/2017