Comment fonctionne l'orientation professionnelle ?

Isabelle van der Dussen a fait appel à un coach de carrière.

L'orientation professionnelle a le vent en poupe. Une envie de changement ? Isabelle van der Dussen, qui a étudié la pharmacie, ne se sentait pas bien dans son travail. Elle nous raconte son histoire. "Je suis arrivée aux éléments qui étaient réellement importants à mes yeux."

"Ma confiance en moi n'était pas optimale et je remettais ma carrière professionnelle en question. Pendant ce temps-là, j'effectuais toujours mon travail de manière consciencieuse", explique Isabelle van der Dussen. Elle décida finalement de contacter le bureau d'orientation professionnelle 'Passion for Work'. "L'idée de passer à quelque chose de complètement différent m'avait traversé l'esprit mais je n'avais encore jamais osé faire le pas", raconte-t-elle.

Isabelle s'est concentrée sur le module "Savoir ce que vous voulez en cinq étapes". En compagnie de sa coach de carrière, elle s'est mise à réfléchir à ce qui était réellement important à ses yeux tant en matière d'emploi que d'entreprise. "Après un entretien téléphonique, j'ai reçu un colis comprenant différents rapports ainsi qu'une série de questions à préparer en vue de ma première consultation. Ma coach m'a écouté en faisant preuve de beaucoup de compréhension et savait presque immédiatement dans quelle direction nous allions travailler."

Liste

Cet accompagnement a permis à Isabelle de définir ce qu'elle trouvait réellement important. "Ce ne fut pas un exercice facile mais je me devais de le faire si je voulais avancer". En compagnie de sa coach, elle aboutit à une liste des choses qui comptaient le plus pour elle. "Ce qui m'importait le plus était la culture d'entreprise. De fait, elle joue un rôle crucial au niveau de ma satisfaction professionnelle. Je n'y avais jamais autant pensé mais vous ne pouvez vous épanouir que si vous utilisez et développez vos talents dans un environnement correspondant à vos valeurs. Les bases de 'Passion for Work' sont construites sur une philosophie identique."

Pour Isabelle cela signifiait qu'elle atteindrait sa pleine capacité de travail dans un environnement privilégiant l'intégrité, le respect, la transparence et la communication ouverte sans oublier l'autonomie ainsi qu'un bon équilibre entre le travail et la vie privée. "Certaines compétences ont été confirmées et cela n'a fait que stimuler mon niveau de confiance." Isabelle a également appris comment mettre ses qualités en lumière, à savoir promouvoir son image de marque personnelle. "Les exercices ont montré qu'un peu plus de réflexion stratégique et de travail créatif pourraient occuper une partie de mon futur métier."

(eh/jy) - Source : MARK Magazine

Plus d'info Accompagnement de carrière , Formation , Développement personnel

30/01/2018