Comment faire clairement comprendre que vous êtes très sensible ?

Près d'un cinquième de la population est très sensible. Au niveau professionnel, cela signifie que ces personnes sentent rapidement ce qui ne va pas dans une équipe ou une organisation. Elles ne s'y sentent généralement pas bien. L'entourage professionnel ne sait pas toujours exactement ce en quoi consiste la sensibilité élevée dans la pratique. Il est donc important de préciser à vos collègues si vous êtes une personne très sensible (HSP). Mais comment vous y prendre ?

15 février 2018

Partager

15 à 20% de la population est très sensible, mais beaucoup de personnes n'en sont pas au courant. "Personnellement, j'ai écrit il y a quatre ans un article au sujet des 'HSP' pour le site Jobat.be. Je m'en souviens comme si c'était hier tant je l'ai trouvé passionnant", explique la coach de carrière Katrin Van de Water de l'entreprise 'Passion for Work'. "En Flandre, personne ne parlait de cette problématique. J'avais lu beaucoup d'articles au sujet des 'HSP' pendant mon burn-out et je me suis reconnue dans tous les cas qui étaient présentés. J'ai petit à petit commencé à comprendre comment je fonctionnais. Auparavant, j'avais essayé à plusieurs reprises de m'adapter et à faire comme si de rien n'était tant d'un point de vue professionnel que privé. Cela fonctionnait en apparence mais, intérieurement, je sentais que quelque chose n'allait pas et cela me pompait énormément d'énergie. Le résultat fut sans appel : un burn-out, et non des moindres…"

"Vu que je recevais tant de marques de reconnaissance lors de conversations de coaching et que mes clients avaient le sentiment d'être libérés, j'ai décidé que ce sujet devait bénéficier de plus d'attention. Beaucoup de nos clients sont 'HSP', ce n'est pas un hasard. Je dis souvent en rigolant que les 'HSP' sont les canaris d'une organisation. A l'époque, il y avait souvent des canaris dans les mines de charbon. S'ils ne sifflotaient plus, c'est qu'il n'y avait plus assez d'oxygène dans les galeries souterraines et que les mineurs allaient être en danger. Un 'HSP' sent rapidement ce qui ne va pas dans une équipe ou une organisation et souffre d'une telle situation."

Comment faire clairement comprendre que vous êtes très sensible ?

"Vous ne devez pas directement le dire lors d'un entretien d'embauche ou d'évaluation, mais je vous recommande tout de même de communiquer concrètement ce dont vous avez besoin pour fonctionner correctement, bien travailler et être productif. Il s'agit d'une situation win-win pour vous et votre entreprise, une telle approche est on ne peut plus constructive", poursuit Katrin Van de Water de passion for Work.

1. Découvrez les thématiques qui sont importantes à vos yeux

Une personne sera sensible à la lumière, l'autre au bruit ou aux odeurs. Les valeurs comme l'honnêteté et la beauté sont typiques des 'HSP'. Vous trouverez peut-être agréable de travailler de temps en temps dans un espace séparé ? Cela vous permettra de mieux vous concentrer, surtout si vous travaillez dans un open space. Tout le monde considèrera des éléments différents comme importants. Le tout est de découvrir les vôtres par vous-même.

2. Dites ce dont vous avez besoin pour fonctionner correctement

Beaucoup ne savent pas ce que signifie une sensibilité élevée. Vous ne devez pas littéralement dire que vous êtes très sensible. Vous pouvez également communiquer précisément ce dont vous avez besoin pour fonctionner correctement, bien travailler et être productif. Faites un effort pour expliquer votre situation mais ne vous arrêtez pas là. Soyez aussi précis que possible dans votre description. Qu'est-ce que cela signifie pour vous ? Qu'est-ce qui est important pour vous et comment votre environnement peut-il y remédier ? Une communication ouverte est importante et c'est une première étape pour comprendre et maîtriser votre environnement.

3. Accordez-vous des moments de calme

La paix, l'ordre et la régularité sont importants pour une personne très sensible. Les gens, les émotions, le bruit et le travail exigeant qui doit être effectué dans un laps de temps relativement court sont épuisants physiquement et émotionnellement. Informez votre entourage que vous avez de temps en temps besoin d'un moment de calme pour recharger vos batteries. Dîtes par exemple que, cette semaine, vous n'êtes pas joignable en soirée ou dîtes à votre famille que vous avez juste besoin de faire une pause. Avoir un agenda surchargé est décourageant, surtout lorsque quelqu'un vous demande de planifier une réunion supplémentaire.

4. Identifiez les avantages

La sensibilité élevée n'est pas forcément négative. Si vous vous connaissez et savez comment faire face à tous les stimuli qui vous entourent, vous pouvez la transformer en quelque chose de positif. Identifiez obligatoirement les avantages que procurent votre environnement de travail. En tant que 'HSP', vous vivez intensément les choses. Vous aurez des contacts plus profonds que d'autres personnes et cela vous apportera plus en retour. Vous pourrez prendre des décisions rapides parce que vous suivrez vos sentiments. Cela influencera inévitablement votre environnement de travail et votre entreprise de manière positive.

5. Fixez des limites claires

Les personnes très sensibles ont souvent tendance à aider, à donner et à se sacrifier. Il est très important pour elles de fixer des limites. Etant donné que les impressions et les stimuli sont perçus de manière intense et fréquente, la situation peut vite paraître insurmontable. Afin d'y remédier, fixez-vous des limites claires et informez-en votre entourage. Montrez-leur quelle est la frontière à ne pas dépasser.

6. Demandez du feedback

Pour bien performer, les personnes très sensibles ont souvent besoin de commentaire positifs et de feedback. Il leur arrive parfois de se perdre dans des détails ou d'être trop perfectionnistes. Les patrons peuvent être d'une aide précieuse en leur faisant savoir que le travail a été bien fait et qu'elles ont suffisamment travaillé. Osez demander du feedback si vous n'êtes pas sur de vous.

(eh/jy) – Photo : Magazine Çava ? 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.