Comment écrire une lettre de motivation qui sera vraiment lue ?

Même dans notre société de plus en plus digitalisée, une lettre de motivation reste indispensable. Les employeurs y attachent encore beaucoup d'importance et celle-ci peut vous ouvrir ou vous fermer des portes. Bien que le format ait quelque peu changé (du papier à l'électronique), il est toujours primordial de se démarquer des autres. Comment y parvenir ?

Réfléchir avant de passer à l'action

En quoi consiste une lettre de motivation ? Ce document ne parlera pas de vous mais bien de la manière dont vos qualités peuvent combler les besoins de l'entreprise auprès de laquelle vous postulez. Une bonne lettre est donc toujours rédigée sur mesure !


Adressez-là à la personne qui prend les décisions. Beaucoup d'employeurs mentionnent leurs coordonnées générales dans leurs descriptions de fonctions. Surfez sur LinkedIn pour trouver le nom du directeur des ressources humaines.


Enfin, mettez-vous dans la peau de l'employeur. Sachez qu'il sera confronté à des centaines de lettres de motivation. Soyez concis, pertinents et clairs.

Une introduction percutante

En trois à quatre lignes, décrivez la fonction pour laquelle vous posez votre candidature, la manière dont vous avez trouvé l'offre d'emploi et les raisons pour lesquelles celle-ci vous intéresse. Donnez également une raison de continuer à lire votre texte. Enumérez par exemple un certain nombre de choses que vous comptez entreprendre, développez une nouvelle idée ou proposez des solutions aux problématiques actuelles rencontrées par l'entreprise.


Exemples 

  • Cette position représente une opportunité de mettre un place un plan de communication, de stimuler l'engagement des clients en ligne et de trouver des partenaires stratégiques pour de nouvelles opportunités commerciales.
  • Ce serait formidable de pouvoir développer un nouveau système de feedback pour votre application. Voilà ce en quoi consiste ma passion et là où j'ai le plus d'expérience.
  • Mon employeur précédent a connu une croissance rapide et similaire en termes d'utilisateurs et a dû faire face à des difficultés au niveau du community management. J'aimerais faire jouer mon expérience en la matière en proposant des solutions rapides et efficaces.

Un développement explicatif

Dans la partie centrale de votre texte, vous vous profilerez comme une personne pouvant apporter de la valeur ajoutée à l'entreprise et contribuer à son succès, qu'il s'agisse de résoudre des problèmes ou de penser à long terme.


Si votre introduction précise ce que vous comptez entreprendre… 


Optez ensuite pour une énumération de mesures afin d'accroître la lisibilité du texte. Chaque point expliquera concrètement ce que vous comptez faire, développer ou modifier dès que vous serez engagé.


Si votre introduction mentionne une nouvelle idée… 


Développez la manière dont vous percevez son processus d'introduction, les ressources dont vous aurez besoin et les impacts qui suivront sa mise en place. Laissez transparaître que vous êtes capable de mener ce projet tout seul grâce à votre expérience en la matière.


Si votre introduction touche aux points d'attention de l'entreprise… 


Expliquez quelle est la solution que vous développerez avec l'entreprise afin de pouvoir aller conjointement de l'avant.

Conclure avec un 'call to action'

Le dernier paragraphe doit donner envie à l'employeur de répondre à votre lettre.


Vous pouvez :

  • mentionner que vous êtes impatient de discuter de vos compétences en rapport avec la fonction ;
  • demander du feedback au sujet de vos idées ;
  • proposer de fournir de plus amples informations et/ou conseils lors d'un entretien en face to face.

N'oubliez pas non plus de remercier votre futur employeur pour le temps et l'attention qu'il accorde à votre candidature.


Bonne chance !


(eh/jy) 

Plus d'info Lettre de candidature

18/04/2017