Comment développer votre attention ? En vous posant ces 6 questions

Pas toujours évident de garder sa concentration dans la société actuelle. Nous sommes noyés dans une abondance d’informations et n’arrivons plus après un certain temps à distinguer l’arbre de la forêt. Comment garder le contrôle et maintenir une vue d’ensemble ?

Soit vous investissez votre temps et votre énergie une seule fois, notamment lorsque vous devez les utiliser. Soit, vous agissez avec plus d’intelligence et de réflexion, ce n’est qu’ainsi que vous augmentez votre productivité et que vous restez maître de votre vie. Et avouons-le, cela nous rend aussi tous plus heureux. Le sentiment de ne plus avoir aucun contrôle joue en notre défaveur. Donc…

6 questions qui vous aident à vous focaliser uniquement sur ce qui compte…

1. Est-ce nécessaire ?

Très souvent, osons l’affirmer, nous prenons beaucoup de temps à des choses futiles ou qui ne nous font pas avancer. Se fâcher, continuer à ruminer sur une erreur commise, rester passif lorsque cela se gâte. Cela nous arrive bien à tous, un jour à l’autre.

Il n’est pourtant pas difficile de comprendre que ce n’est que pur gâchis. Chaque seconde remplie de telles pensées en est une de trop, c’est du temps en moins que l’on consacre à des choses positives, constructives qui nous font aller plus loin ou qui soutiennent nos efforts. Et ces pensées nocives engendrent en plus un sentiment carrément négatif.

Alors, posez-vous la question : « est-ce bien utile ? » ou « que faire avec ces pensées ? » C’est ainsi que vous vous confronterez à vous-même et que vous resterez plus vigilant. A vous de décider si vous voulez continuer à tourner en rond ou bien si vous voulez faire quelque chose de votre vie, sans souffrir ni gâcher votre énergie, mais en vous focalisant sur des actions pragmatiques.

2. Est-ce bien vrai ?

Beaucoup de drames peuvent être évités pour peu que l’on se soucie régulièrement de savoir si tout ce que nous imaginons et pensons est bien vrai. Nous croyons automatiquement à ce qui nous trotte en tête mais cela semble souvent plus noir que cela ne l’est en réalité et nous tirons en général des conclusions trop hâtives.

  • ‘Pierre est en retard au rendez-vous, il ne me trouve certainement plus assez importante’
  • ‘Ils parlent entre eux lors de ma présentation. C’est qu’à leurs yeux, elle est plutôt barbante.’

De telles pensées peuvent vous mettre facilement KO, affaiblir votre productivité et à terme, atteindre vos relations. Alors, que conseiller si c’est que d’opter pour une perspective plus positive, qui vous fait aller de l’avant ? Tout au moins, donnez-vous la peine de confronter vos pensées à la réalité : ce qui vous passe par la tête est-il bien réel ?

3. Que choisir ?

Souvent lorsque l’on n’est qu’à moitié convaincu d’avoir pris la bonne option et que l’on continue à douter, il arrive que nous croyions nous être trompés dans nos choix, ce qui nous mine. Simplifiez-vous la vie et respectez vos décisions. Restez-vous à un poste qui ne vous apporte plus aucune satisfaction ? C’est que vous avez de bonnes raisons pour agir ainsi. Concentrez-vous sur les raisons qui vous guident et assumez vos choix. En bref, faites de votre mieux. Et vous l’observerez après un moment, vous aurez toute de même envie d’entreprendre tout autre chose… Alors foncez dans vos choix et ne regardez plus derrière vous.

4. Quel est l’essentiel que vous puissiez faire à présent ?

Travaillez-vous avec une To Do list ? Et avez-vous parfois le sentiment de ne pouvoir en être maître ? Demandez-vous ce qui est le plus important parmi tout ce que vous vous êtes assigné à faire dans l’immédiat. Et vous verrez, réfléchir à cette question vous donnera la direction et vous aidera à vous concentrer sur ce qui est important pour vous.

5. Quel est le premier pas pour avancer ?

Cette question vous aide à amener de la légèreté dans tout ce que vous voulez faire. Cela facilite les choses d’avoir des petites actions à mener sur notre liste. Aussi petite l’étape soit-elle, vous l’écrivez sur votre To Do List en termes concrets.

Exemples ? Etablir une liste d’invités. Préparer un texte d’invitation pour la fête. Chercher des chouettes photos pour la carte d’invitation. Faire une mise en page. Expédier la carte par email. Soyons clairs, établir une telle ‘To Do List’ vous facilite les choses. En plus vous n’avez plus envie de postposer, et vous êtes plus critique sur vous-même par après.

6. Qui peut vous aider ? Qui le ferait plus facilement, plus vite et mieux que vous, et en plus avec plus de plaisir ?

En réglant tout toujours tout seul, c’est vrai que nous avons l’impression de garder tout sous contrôle, ce qui nous donne souvent un bon sentiment. Mais cela peut aussi coûter plus cher en temps, et c’est de l’énergie que vous pourriez souvent dépenser mieux ailleurs. En cherchant qui peut vous aider et en vous organisant davantage, vous restez focalisé sur ce qui est réellement important. Faire ce pour quoi vous êtes bon, par exemple. Ou faire quelque chose qui vous rapporte, ou dont vous tirez du plaisir.

« Qui peut m’aider ? » C’est une bonne question à se poser pour rester attentif à tout moment. Car, non, vous ne pouvez vraiment pas tout faire tout seul.

Sources : www.bureaustroom.be/ 

24/01/2014

  • 24 janvier 2014