Comment convaincre son patron de mettre en place un 'friendly work environnement' ?

Quel employé n’a jamais salivé devant les photos des bureaux Google ? Quitte à passer du temps au bureau, autant opter pour un espace de travail confortable.

Depuis quelques années, de nombreuses sociétés spécialisées en informatique proposent des 'friendly work space' afin d’assurer un maximum de confort à leurs employés. Si vous rêvez aussi d’avoir un espace de travail à la Google, voici quelques arguments pour convaincre votre patron de mettre ces nouvelles méthodes de travail en place.

Environnement fun = hausse de productivité

Voilà l’argument imparable à utiliser lors de votre plaidoyer ! Quel que soit votre secteur d’activité, la productivité est le principal indice utilisé par un patron pour noter ses employés. Si vous travaillez dans un bureau en open space, vous devez savoir combien il est difficile de rester assis 8 heures par jour et que la bougeotte prend parfois le dessus.


En effet, le corps ne pratique pas d’activité physique et ses membres sont endoloris avec la position souris-écran. Les experts recommandent de se lever au moins une fois par heure et de se tenir debout plusieurs heures par jour. Pour éviter tous ces désagréments, demandez à votre patron un bureau dont la hauteur peut être réglée. Il suffit juste de le fixer au mur avec un système de manivelle.


Votre job inclut beaucoup de réunions ? Demandez une salle de réunion moins formelle ou chacun se sente bien et détendu. Une grosse table et des chaises en cuir peuvent nuire à vos idées créatives. Faites de la salle de réunion un endroit fun avec des ballons pour s’asseoir, un tableau interactif, etc. Il a été prouvé qu’une salle de réunion sans chaises permettait aux employés d’être mieux concentrés et donc plus productifs.

Le télétravail pour responsabiliser les employés

Le télétravail s’est considérablement développé depuis plusieurs années. Pour convaincre votre patron, élaborez votre stratégie en amont et présentez-lui tous les avantages que cette méthode de travail représente : gain de temps, flexibilité, productivité. Démontrez-lui que le temps perdu dans les transports aurait pu être utilisé à la maison pour travailler. De plus, si vous devez réaliser une présentation importante, cela sera plus facile à la maison car vous ne serez pas dérangé par vos collègues. Idem si vous devez boucler un dossier ou préparer un RDV à l’extérieur. Les employeurs sont gagnants car ils voient leur personnel plus motivé, plus efficace et, surtout, le télétravail permet de fidéliser les employés.

Le coworking

Tout patron dont le bureau est situé dans une grande ville sait que les loyers de bureaux ne sont pas toujours donnés. Il est donc intéressant de se pencher sur les possibilités de coworking. Le principe est simple : vous partagez votre bureau avec d’autres sociétés. Le coworking est déjà pratiqué par de nombreuses start-up qui, faute de moyens, doivent partager leur espace de travail. Le coworking permet de 'casser' la routine dans la mesure où les employés ne savent jamais à l’avance à côté de qui ils vont s’asseoir pour la journée. Coworking et télétravail vont souvent de pair dans les grandes entreprises.


Nous espérons que ces quelques conseils vous permettront de convaincre votre patron d’instaurer plus de flexibilité et d’opter pour de nouvelles méthodes de travail. Si vous mettez l’argument 'productivité' en avant, il y a peu de chance qu’il vous oppose résistance !


(eh/ms) Avec l'aimable collaboration de Soldesduck 

Plus d'info Santé , Lieu de travail , Détente , Heureux au travail

24/07/2017