Comment conserver son employabilité ?

Dans un marché du travail fluctuant, comment mettre tous les atouts de son côté pour conserver son emploi ou en trouver un nouveau ? Entretien avec Cécilia Stocola, du cabinet de recrutement Trace.

7 juillet 2010

Partager

Garder son employabilité
Foncer oui, mais sans oublier de valoriser le chemin parcouru et d'activer son réseau

"Dans la situation actuelle du marché, il faut être capable de se remettre en question en permanence pour conserver son employabilité. Tant sur ses compétences que sur la manière d’aborder sa fonction" explique Cécilia Stocola Responsable Recrutement, Sélection et Outplacement chez Trace. "Les entreprises ne se placent plus dans une stratégie de long terme seulement : quand elles engagent c’est pour disposer d’un collaborateur efficace et immédiatement opérationnel et qui est prêt à s’investir à fond."

Avoir la « positive attitude »

"Les évolutions actuelles appellent à de grandes capacités d’adaptation" poursuit la responsable. À compétences égales, c’est la personnalité du candidat qui fera la différence. Être positif, motivé, flexible sont des qualités très recherchées. Même dans une situation complexe, il est important de rester dans une spirale positive. Comme éviter de dire à son réseau professionnel : "Je viens de perdre mon job” mais préférer expliquer “qu’on est à la recherche de ‘nouvelles opportunités’" ajoute-t-elle. Pour faire la différence, cette attitude positive doit se ressentir dans chaque étape de la réflexion que l’on mène sur sa fonction, sa carrière, et dans sa recherche d’emploi.

Mettre ses compétences à jour

"Aujourd’hui il faut donc, sans cesse, se poser la question : mes compétences sont-elles up to date ?" explique Cécilia Stocola : "Pour conserver son employabilité, il est indispensable de se tenir au courant de ce qui se fait dans son secteur et se former continuellement pour rester performant. Demander une formation à son manager c’est à la fois montrer sa motivation, mais aussi permettre à l’entreprise ainsi qu’à soi de rester concurrentiel."

Soigner son identité numérique

Conserver son employabilité, c’est aussi soigner son identité professionnelle sur la toile. Et pas uniquement lorsqu’on cherche un nouveau travail, nous dit la spécialiste. "Les réseaux sociaux professionnels comme comme Linkedin, ou Viadeo sont des lieux à privilégier. Prendre soin de son identité numérique professionnelle permet de tisser des liens, de faire connaître ses nouvelles compétences, et d’échanger sur l’actualité de son métier et de son secteur."

(fr)                           

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.