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Quelles compétences professionnelles manque-t-il (encore) à la génération Z ?

Comment composer avec une personnalité difficile ?

Clients exigeants, collègues capricieux, patrons ennuyeux… nous sommes souvent confrontés au travail à des individus qui ne sont pas toujours faciles à vivre. Mais comment composer avec des personnalités difficiles ?
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1. Identifiez ce qui vous fait sortir de vos gonds

La connaissance de soi est importante. Les raisons de vous énerver, celles qui vous font sortir de vos gonds, ne sont pas forcément les mêmes que ceux de votre collègue. Soyez certain que cette ‘personnalité difficile’ sait bien ce qui vous révolte. Mais vous, le savez-vous ?

Identifiez les choses qui vous mettent hors de vous. S’agit-il de conversations sur la politique, l’argent ou la famille ? Dès que vous connaissez vos propres ‘déclencheurs’, dans ce cas-ci ce qui alimente votre énervement, vous êtes prêt à vous armer contre de tels personnages. Etablissez un plan. Que faites-vous si une discussion est sur le point de tourner autour d’un de vos sujets délicats ?

Respirez profondément, prenez un moment de réflexion, fuyez la conversation et combinez ces trois techniques.

2. Les phrases d’arrêt

Si vous avez une conversation avec une personnalité difficile et que vous voulez y mettre fin, ces phrases d’arrêt vous seront utiles :

  • « Dommage que vous pensiez ainsi. »
  • « C’est votre avis. »
  • « Peut-être avez-vous raison. »

Si vous répétez toujours ces phrases-là au cours de la discussion, votre interlocuteur finira par renoncer à vous intéresser au sujet de la conversation.

3. Résistez à la tentation de vous laisser entrainer

Les personnalités difficiles veulent provoquer mais ne vous laissez pas attraper. Ecoutez ce que vous dites : vous essayez de vous justifier, de vous défendre ou d’expliquer votre point de vue ? Si c’est ainsi, arrêtez tout de suite. Si vous ne le faites pas, la discussion va tout simplement continuer. Vous n’arriverez pas à changer l’avis d’une personnalité difficile, sinon ce n’en serait pas une tout simplement.

4. Mais qu’est-ce qui a causé cette personnalité difficile ?

Les trois conseils précédents vous aident à vous sortir d’une discussion délicate avec une personnalité embêtante. Ce dernier conseil vous aidera à changer votre relation pour de bon avec cette personne. A retenir : les difficiles sont aussi des humains. Ils ont leurs propres soucis et ceux-ci expliquent souvent leur comportement à problèmes. Souvent leur attitude difficile n’a rien à voir du tout avec vous. C’est en contrôlant ou en embêtant les autres qu’un individu peut par exemple se sentir plus sûr de lui. Un autre peut s’enfermer dans un rôle de victime parce qu’il veut être aidé. Si vous cherchez quel est le motif probable sous jacent derrière un tel comportement, vous arriverez à changer votre relation avec cette personne et éventuellement à l’améliorer. Essayez de sonder plus à fond cette personnalité difficile et qui sait si vous ne le verrez pas sous un autre œil. Un peu d’empathie vous y aidera certainement.

Sources : Express.be

15 janvier 2013
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