Comment augmenter l'efficacité d'une réunion ?

"Pour augmenter le rendement d'une réunion, un plan d'action au niveau de l'entreprise est nécessaire." (Tim Christiaens, Time Management Company)

Comment les grandes entreprises américaines s'y prennent-elles pour augmenter le rendement de leurs réunions ? Comment procéder pour bâtir une réelle "culture de réunion" ?

Se réunir comme dans une start-up

Sheryl Sandbereg, COO de la société Facebook, apporte toujours le même carnet de notes lors de chaque réunion. Celui-ci est constitué d'une liste de points d'action et de discussions qu'elle passe un à un en revue. Lorsqu'elle arrache la page de son cahier, cela signifie que la réunion est terminée.


Elon Musk, PDG de l'entreprise Tesla, exige que ses employés préparent minutieusement les réunions. S'il remarque que quelqu'un n'a pas fourni suffisamment d'efforts, il fait clairement remarquer que ce genre d'attitude n'est pas toléré.


Lors de son entrée en fonction, Larry page, CEO de Google, a envoyé un e-mail à tous ses employés en leur demandant de préparer leurs réunions comme s'ils évoluaient au sein d'une start-up et non d'une grande entreprise de 30 000 collaborateurs.

Préparez un plan d'action

Pour augmenter l'efficacité des réunions, un plan d'action au niveau de l'entreprise est absolument nécessaire. Dans un premier temps, il appartiendra aux gestionnaires de montrer l'exemple. C'est seulement ensuite qu'une véritable "culture de réunion" pourra voir le jour.


Se réunir dans un environnement de qualité tout en étant productif doit être un point d'attention au sein de n'importe quelle organisation, et ce en permanence.

Continuer à promouvoir l'histoire de l'entreprise

Les initiatives à court terme sont naturellement importantes comme point de départ, mais cela vaut également la peine d'affiner les techniques de réunion basées sur le long terme.

Des actions telles que la présence d'affiches dans les salles de réunion peuvent s'avérer particulièrement utiles mais manquer d'effet si la nouvelle culture de réunion n'est pas régulièrement mise en avant.


Vous savez désormais ce qu'il vous reste à faire !


(EH)(SC)(TC) Tim Christiaens est le fondateur de Time Management Company et l’auteur de Gagnez du temps à votre manière  

Plus d'info Réunions

26/11/2014