Comment apprendre 80 mots étrangers par heure ?

L'apprentissage en ligne de langues étrangères n'est pas toujours facile. Tout le monde agit différemment en fonction de la méthode d'enseignement proposée. Cependant, selon Ed Cooke, il devrait être possible de développer une méthode d'apprentissage universelle. Pour ce faire, il a lancé un concours visant à créer le meilleur outil capable de stimuler la mémoire.

11 mai 2016

Partager

Il existe d'innombrables applications, sites et méthodes pour apprendre des langues étrangères. Certaines sont plus efficaces que d'autres mais les capacités individuelles jouent également. Une personne préférera la méthode X tandis qu'une autre optera pour l'application Y.

Puzzle

Ed Cooke, expert dans toutes sortes de disciplines liées de près ou de loin à la mémoire et auteur de l'ouvrage 'Grand Master of Memory', pense que toutes les méthodes possèdent un fil rouge identique. Il est convaincu que tous les aspects de l'outil universel existent déjà mais sont encore dispersés parmi différentes applications, workshops, cours en ligne ou autres méthodes d'apprentissage. Le tout est de trouver les bonnes pièces du puzzle et de les assembler correctement.

Similitudes et différences

Il a remarqué certaines similitudes représentant un potentiel énorme. Les classiques tels 'répétition' et 'tests réguliers' reviennent en permanence. Bien que le test ne fasse pas immédiatement une grande différence, cela permet aux "élèves" de retenir certains mots la semaine suivante ou de les retrouver plus facilement dans leur mémoire. A plus long terme, les tests ont un effet clairement positif.


Il a également remarqué des différences au niveau des techniques, notamment en ce qui concerne les associations. De fait, un laboratoire spécialisé en mémoire spatiale a mené une étude où des sujets devaient associer des mots à des emplacements. Un autre a utilisé des associations de mots visuelles pour tenter de faire retenir des mots à différents sujets. Un troisième a demandé à ses cobayes de traduire des mots ou d'en deviner la traduction de manière à ce qu'ils puissent mieux réfléchir et se concentrer. Et un quatrième a travaillé avec du matériel vidéo pour effectuer ses études. Tous ont connu leur petit succès mais chacun à sa manière. Ed Cooke souhaite distiller tous ces éléments pour aboutir à la meilleure méthode d'apprentissage possible.

Concours

Il souhaite construire son idée en organisant un challenge de la mémoire grandeur nature. Pour ce faire, il a décidé de lancer un concours visant à développer la meilleure méthode d'apprentissage. Voici son défi : enseigner 80 mots étrangers au plus grand nombre de volontaires et faire en sorte qu'ils s'en souviennent une semaine après. Son objectif est que les participants continuent à optimiser leurs méthodes de manière à obtenir les meilleurs résultats possibles. Mis à part la noblesse de l'apprentissage et l'enjeu scientifique, un prix de 10.000 dollars permet de motiver les troupes.


Le compétition s'étendra sur dix ans et un gagnant sera choisi chaque année. Chaque gagnant devra poser les bases du projet suivant, de sorte que la méthode devienne de plus en plus sophistiquée.


Pour Ed Cook, le but ultime est d'accélérer le processus d'apprentissage cognitif et de le rendre trois à quatre fois plus rapide. Une belle initiative car, de nos jours, qui ne rêverait pas d'apprendre plus rapidement une matière ?


(eh) – Source : Express Business 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.