Comment annoncer son désir de réduire ses responsabilités ?

Au moment de changer de fonction, certains ressentent le besoin de revenir en arrière, d’exercer moins de responsabilités afin de profiter davantage de leur vie personnelle. Mais de quelle façon l’employeur va-t-il interpréter ce désir ?

Faut-il lui annoncer de but en blanc que l’on ne veut plus assumer de rôle de leader mais retrouver un simple statut d’exécutant ? La réponse est peut-être bien oui…

La réaction de l’employeur est subjective.

Certains verront en vous un manque d’ambition ou déploreront votre complaisance dans une situation qui pourrait être bien meilleure. D’autres observeront une grande connaissance de soi et féliciteront votre capacité à savoir en quoi vous pouvez être le plus efficace. Vous ne pouvez deviner la façon dont l’employeur en face de vous va réagir.

Posez des questions durant l’entretien.

Une interview est réussie notamment lorsqu’elle donne lieu à un véritable échange entre les deux parties. Posez des questions sur l’organisation, sur la culture d’entreprise, sur les plans de carrières, sur les attentes de l’employeur… Tout cela vous permettra d’identifier ses désirs.

S’il recherche un travailleur ambitieux capable de gravir les échelles, lui signifier que vous souhaitez avoir un simple rôle d’exécutant ne vous mènera sans doute pas au poste à pourvoir. Si au contraire, il parle de valeur ajoutée, d’engagement à long terme, de travail en équipe… votre profil pourrait l’intéresser.

L’important, c’est d’être honnête.

Cela vaut également pour la plupart des questions posées durant les entretiens : l’honnêteté est la meilleure des assurances. A vouloir impressionner à tout prix le recruteur, certains peuvent oublier de penser à leur attrait réel pour la fonction à laquelle ils postulent. Raconter des histoires uniquement pour obtenir le job peut mener à des situations professionnelles malheureuses.

Certes, un chercheur d’emploi doit toujours peser ses mots et se présenter du mieux possible, mais en veillant à ce que cela n’entraine pas de malentendu ou de frustration par la suite. Trouvez donc un employeur à la recherche de personnes dans votre situation.

Soyez direct et honnête. Les réactions varieront, mais votre épanouissement professionnel n’en sera que meilleur.

(jt) 

Plus d'info Carrière

13/08/2012