Combien vaut votre compte Facebook ?

Combien vaut votre compte Facebook ?

Nous sommes nombreux à nous détendre en consultant régulièrement notre compte Facebook. Mais saviez-vous que le réseau social mondialement connu agite le tiroir caisse à chaque mise à jour de status et à chaque partage de photos ? Les utilisateurs belges de Facebook valent tous ensemble 5 millions d’euros ...

La valeur d’un compte varie fort selon la région où habitent les utilisateurs. Un profil américain sur Facebook vaut par exemple six fois plus qu’un profil en Asie. Mais la Belgique, tout comme l’Europe, score moins que l’Amérique.

Que vaut un compte Facebook ?

Infograph Facebook

  • Un utilisateur des Etats-Unis amène à Facebook 2,55 euros par trimestre en moyenne.
  • En Europe, les revenus baissent à 1,14 euros.
  • La Belgique a plus de 4,6 millions d’utilisateurs et vaut près de 5,3 millions d’euros pour Facebook. Notre pays occupe la 37ème place dans le classement des états par nombre d’utilisateurs.
  • Un compte Facebook en Asie vaut 0,43 euros.
  • Dans le reste du monde, un utilisateur rapporte en moyenne 0,34 euros.

C’est ce qu’a calculé Rocky Agrawal, analyste en media sociaux auprès du magazine online VentureBeat, sur base des résultats de Facebook pour le second trimestre de cette année.

Pourquoi un utilisateur vaut plus qu’un autre ?

  • Des pays comme les Etats-Unis et le Canada peuvent compter sur des marchés publicitaires online bien établis, à gros budgets.
  • Dans les nouveaux marchés, le consommateur a souvent moins d’argent à dépenser. Ces limitations jouent aussi sur les budgets que les entreprises peuvent accorder à la publicité et au marketing.
  • La popularité de certains appareils joue également un rôle sur le secteur publicitaire. Le nombre d’annonces qui peuvent s’afficher en même temps sur les appareils a son importance. Le marché de la pub mobile est beaucoup moins avancé que le secteur des annonces online.
  • L’usage de Facebook dans des marchés établis est sensiblement plus élevé, et c’est très important pour le marché publicitaire.

Alors que les revenus diffèrent fort d’un pays à l’autre, le coût pour servir un utilisateur n’est pas très différent.

(sc) - Sources : Venturebeat.com / Express.be / Socialbakers.com 

Plus d'info Médias sociaux

17/08/2012