Combien vaut un titre-repas?

Hoeveel is een maaltijdcheque waard

La valeur nominale maximale d’un titre-repas s’élève actuellement à 6 euros mais votre employeur peut déterminer lui-même sa valeur nominale.

Afin d’augmenter le pouvoir d’achat net des travailleurs, les partenaires sociaux ont décidé de porter cette valeur nominale maximale à 7 euros. Dorénavant, l’intervention de l’employeur dans le titre-repas sera par ailleurs fiscalement déductible à concurrence d’un euro par titre-repas. Cette décision entre en vigueur avec effet rétroactif au 1er février 2009. La loi est attendue pour bientôt.

Attention toutefois ! Vous devez, en tant que travailleur, payer une contribution par titre-repas. En effet, la contribution de l’employeur dans le titre-repas ne peut dépasser 4,91 euros (bientôt 5,91 euros) et la contribution du travailleur ne peut être inférieure à 1,09 euro. Votre contribution sera imputée sur votre rémunération nette et sera indiquée sur votre fiche de paie.

Imaginons que vous totalisiez 225 jours de travail effectif sur une année donnée et que vous receviez des titres-repas d’une valeur de 7 euros. Dans ce cas, vous avez bénéficié de 1575 euros de titres-repas vous permettant d’acheter des denrées alimentaires ou d’aller au restaurant. Sur ces 1575 euros, vous n’avez vous-même payé que 245,25 euros, soit à peine 16 %.

Les titres-repas sont exonérés de cotisations de sécurité sociale et ne sont pas imposables fiscalement dans le chef du travailleur.

Plus d'info Titres-repas

08/09/2008