Combien vaut votre travail ?

Quel salaire pour quel travail ?

Quel salaire pour quelle fonction ? C’est une question qui n’intéresse pas que les candidats à un poste. Il est important de savoir quelle rémunération vous méritez pour le travail que vous effectuez ou que vous comptez effectuer. Mais comment procéder pour en avoir une idée claire ?

1. « Mon salaire »

Pour commencer, regardez dans notre rubrique « Mon salaire » pour y trouver une profession ou un profil similaire.

2. Comparez grâce à notre Baromètre des Salaires

En comparant aux réponses de plus de 50.000 Belges ayant participé à notre enquête salariale, le Baromètre vous dira quel salaire vous devriez toucher et à quels avantages extralégaux vous pouvez aspirer. Gagnez-vous assez ? 

3. Votre réseau

Renseignez-vous auprès de vos connaissances ou auprès des membres de votre famille.

4. Cherchez sur Internet

Cet immense trésor d’informations contient sans nul doute quelques indications par rapport à la rémunération que vous pouvez espérer pour telle ou telle fonction.

5. Les barèmes

Dans beaucoup de secteurs des niveaux minima de rémunération sont fixés dans des conventions collectives de travail (CCT). Plus de détails à propos des barèmes salariaux. 

6. Les variables

Sachez que votre salaire dépend beaucoup des facteurs suivants : votre niveau de formation, votre expérience, la taille de l’entreprise, votre position par rapport aux autres employés et même de votre sexe car les hommes continuent à être mieux payés.

Brut versus net

Et n’oubliez pas la différence entre le salaire brut et le salaire net, qui varie considérablement en fonction de votre situation familiale. A lire aussi : Que reste-t-il de votre brut ? 

Plus d'info Combien vaut mon travail?

17/10/2012