Combien rapporte… la fontaine de Trevi à Rome ?

La Fontaine de Trevi à Rome, monument le plus lucratif du monde.

Cette question peut sembler absurde de prime abord mais ce n’est pas pour rien que la fontaine de Trevi à Rome est le monument le plus lucratif du monde. Combien de pièces de monnaie ce haut lieu du tourisme italien rapporte-t-il chaque année ?

La légende veut qu’une personne qui ferme les yeux et jette une pièce dos à la fontaine de Trevi est assurée de revenir à Rome. Par conséquent, les touristes affluent pour y jeter massivement des pièces. En 2016, elles représentaient un montant avoisinant les 1,4 million d’euros, soit 100.000 euros de plus qu’en 2013 !

Entre 2014 et 2015, la fontaine de Trevi a été fermée au public en raison d'une rénovation de 18 mois qui a coûté 2,2 millions d'euros, le tout sponsorisé par la maison de couture Fendi.

Rituel quotidien

Chaque matin, l'argent de la fontaine est repêché et compté, ce qui permet aux autorités de bien surveiller les flux de touristes. En 2016, une hausse des pièces australiennes a par exemple été observée.

Le recettes totales sont réparties entre une série d’œuvres caritatives italiennes gérées par la 'Caritas Catholica’ et utilisées pour offrir des lits et de la nourriture aux plus démunis.

La Dolce Vita

Malheureusement, les touristes jettent souvent autre chose que des pièces de monnaie dans l’eau : jetons de casino, médaillons religieux, lunettes de soleil et même prothèses dentaires. Toute personne surprise dans l'eau de la fontaine est immédiatement sanctionnée d’une amende de 450 euros. Et pourtant, il y a toujours des gens qui veulent se prendre pour Anita Ekberg dans le grand classique "La Dolce Vita" de 1960...

 

 

(eh) – Source : Nl.express.live 

09/04/2018

  • 09 avril 2018