Combien gagnerez-vous en plus en 2019 ?

À partir du 1er janvier 2019, un tiers des employés bénéficieront d’une rémunération plus élevée. Envie de savoir si vous en faites partie ?

5 février 2019

Partager

Près d’un tiers des employés verront leurs salaires augmenter.

En janvier 2019, le salaire d'environ 450.000 employés a augmenté d'environ 2,17%. Voilà ce qu’a calculé le fournisseur de services RH Acerta. Les chiffres de l'expert de la paie 'Propay' sont légèrement inférieurs : l’entreprise parle d'une augmentation de salaire de 1,85%.

Quoi ?

Il s’agit d'une indexation salariale. Les employés voient leur salaire augmenter suite à l’évolution du coût de la vie.

Pour qui ?

Près d'un tiers des employés voient leurs salaires augmenter, à savoir tous les travailleurs de la commission paritaire 200 soit quelque 450.000 employés issus du secteur privé. Ceux-ci effectuent principalement un travail intellectuel pour le compte d’un employeur et n’appartiennent a aucune autre commission paritaire.

Les employés évoluant dans l'industrie alimentaire, le commerce de produits alimentaires, le secteur primaire et par exemple le personnel des casinos, bénéficient également d'un ajustement de leurs salaires depuis le 1er janvier 2019.

Pourquoi ?

En janvier 2018, l'indexation des salaires était de 1,83% pour les employés (commission paritaire 200). L'indexation des salaires depuis le 1er janvier 2019 est donc plus élevée. Le syndicat Dominic Van Oosterwyck souligne la différence entre l'indexation et l’augmentation des salaires : "Dans notre pays, les biens, produits et services deviennent de plus en plus chers. Pour le même montant, votre panier de la ménagère est moins bien rempli. L'indexation des salaires garantit que les salaires sont ajustés à une partie de la hausse des prix. Si nous voulons seulement ajuster les salaires des deux prochaines années par rapport à l’augmentation du coût de la vie au cours de l’année écoulée, une augmentation du salaire minimum de 2% devrait être appliquée en plus de l’ajustement de l’indexation prévue de 2,17%."

Nouvelle augmentation de salaire plus tard en 2019 ?

Acerta souligne également la différence entre une indexation des salaires et une 'augmentation effective' des salaires. "Pour l’employeur, le surcoût résultant de l’indexation salariale fait bien sûr partie du coût salarial total. Les employeurs tiennent généralement compte d’une augmentation moyenne du coût salarial de 3% par an. S'il est effectivement vrai que l'indexation des salaires des employés s'élève à + 2,17%, il ne reste que peu de marge pour toute augmentation de salaire individuelle ", conclut Dirk Wijns, directeur d'Acerta Consult.

(eh/ll)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.