Combien gagne un employé de support ?

Les travailleurs belges occupant une fonction de support gagnent en moyenne 2.837 euros brut par mois. C'est à Bruxelles et à l'étranger que les employés de support gagnent le plus car des éléments supplémentaires entrent en compte pour déterminer leurs salaires. Telles sont les tendances principales de l'indicateur de salaires développé par Secretary Plus, spécialiste du recrutement, de la sélection et de l'externalisation des fonctions de support.

8 juin 2016

Partager

"La fonction d'assistant est très large. Nous avons grandi en tant qu'organisme à part entière au sein de la société." (Violaine Baeten, marketing & communication manager chez Secretary Plus)

Comme chaque année, Secretary Plus Publie une évolution des salaires au niveau des fonctions de support. L'interprétation est assez large et va de la gestion classique aux assistants personnels ou encore à diverses fonctions de support. "Cela inclut également les employés des services clients et commerciaux internes, les assistants de projets et les collaborateurs en ressources humaines", précise Violaine Baeten, marketing & communication manager chez Secretary Plus.


L'interprétation à grande échelle indique une tendance présente depuis quelques années. "La fonction d'assistant est très large. Nous avons grandi en tant qu'organisme à part entière au sein de la société. Vous trouvez des fonctions de support au sein de n'importe quelle organisation et leur rôle est crucial pour le bon fonctionnement d'une entreprise."

Rémunération

En tant qu'employé de support, vous gagnerez le plus en travaillant à Bruxelles (3.042 euros) ou à l'étranger (3.304 euros). Il existe également de grandes différences au niveau sectoriel. Les Belges occupant une fonction de support dans le secteur pharmaceutique ou médical gagnent bien plus que ceux dans la publicité, la communication ou le tourisme. Les montants peuvent varier de 25% en fonction du secteur.

Le salaire moyen brut d'un employé de support

  • Région de Bruxelles-Capitale : 3042 euros
  • Brabant wallon : 3036,6 euros
  • Brabant flamand : 2887,9 euros
  • Anvers : 2868,7 euros
  • Luxembourg : 2743,8 euros
  • Flandre orientale : 2714,9 euros
  • Limbourg : 2688,9 euros
  • Flandre occidentale : 2688,1 euros
  • Hainaut : 2605,8 euros
  • Liège : 2532 euros
  • Namur : 2489,6 euros
  • A l'étranger : 3304,2 euros

Source : Secretary Plus, enquête auprès de 6.329 employés de support. 

Qu'est-ce qui définit encore le salaire ?

L'expérience paie car, après dix années de travail, vous gagnerez un salaire 35% plus élevé que celui d'un jeune diplômé. Au niveau de la formation, la rémunération peut varier du simple au double. "C'est seulement à partir d'un diplôme d'un certain niveau que nous observons un effet significatif en termes de salaire brut moyen par rapport à des niveaux inférieurs de formation", explique Violaine Baeten.


En plus de la situation géographique, de l'expérience et du niveau de formation, d'autres éléments entrent encore en ligne de compte. Les employés de support qui sont responsables d'un budget ou qui dirigent une équipe allant de 1 à 5 personnes gagnent généralement 14% de plus que les autres. Cela peut-même monter jusqu'à 23% en cas de gestion de plus de 5 travailleurs.

Avantages extralégaux

En Belgique, environ un employé sur cinq reçoit une partie de son salaire sous forme de rémunération variable. Presque tout le monde bénéficie d'avantages tels les chèques-repas, l'assurance hospitalisation, l'assurance groupe et les éco-chèques.

Pays-Bas et Allemagne

Les différences avec nos pays voisins sont minimes. Un Belge doté d'une fonction de support gagne en moyenne 2.837 euros par mois tandis qu'il est question de 2.835 euros au Pays-Bas. Les personnes travaillant dans les régions du Nord de la Hollande et de Ultrecht gagnent le plus tandis que les salaires sont les plus bas en Frise.


En Allemagne, le salaire moyen est de 2.792 euros brut par mois. Munich et Francfort paient le plus, Berlin le moins. "Nous nous devons toutefois d'analyser ces résultats avec des pincettes car chaque pays possède ses propres mesures au niveau des avantages sociaux et taxes à payer."


(eh/jy) 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.