Combien gagne le patron de Tesla Elon Musk ?

Quiconque pense qu'Elon Musk crée de l'argent n'a pas tout à fait tort. En revanche, les gens ignorent souvent la manière dont il y parvient.

Il figure sur la liste Forbes des personnes les plus puissantes et dans le classement des individus les plus riches du monde. Il dirige Tesla, Inc., expérimente des voyages dans l’espace avec SpaceX et est président de SolarCity. Elon Musk est ambitieux mais combien d’argent gagne-t-il ?

Salaire minimum

Officiellement, Elon Musk gagne 30.524 euros par an. Trouvez-vous cela étrange ? Ce montant est basé sur le salaire minimum en Californie. Une telle somme ne fait pas de lui un milliardaire. En réalité, Elon Musk ne touche pas à son salaire. Comment est-il dès lors possible qu’il se situe dans le top 100 des personnes les plus riches du monde ?

Symbolique

Il n'est pas inhabituel pour les CEO de se voir verser un salaire annuel symbolique. Mark Zuckerberg (Facebook) et Larry Ellison (Oracle) ne touchent par exemple qu'un dollar (0,8 euro) par an. Cela leur permet de payer surtout de payer moins d'impôts. Et pourtant, ils figurent tous les deux dans le top 10 des personnes les plus riches établi par le magazine Forbes. En fait, il sont rémunérés en fonction de leurs performances plutôt qu'à une date fixe. C’est une opération intelligente car vous montrez aux actionnaires que vous croyez en votre entreprise en y couplant votre fortune personnelle. Si la valeur des actions n'augmente pas, les patrons ne sont pas payés. Est-ce qu’ils se retrouveront sur la paille ? Probablement pas. Les CEO possèdent bien évidemment un certain nombre de parts de leurs entreprises et touchent souvent des revenus supplémentaires provenant d’autres activités.

Plan de performance

Qu'en est-il du plan de performance d’Elon Musk ? En 2012, un plan a été élaboré avec des résultats que Musk devrait atteindre dans les 10 ans. Parmi ceux-ci figurait notamment l’augmentation de la valeur de Tesla d'au moins 28% pour atteindre 35 milliards d'euros en poussant la production à 300.000 véhicules et en lançant la Tesla Model 3 sur le marché. Il a déjà atteint 50% de ses objectifs et est sur la bonne voie pour se voir verser 1,3 milliard d'euros en 2022. Entretemps, une révision de son "package salarial" lui a été proposée dans laquelle il devait augmenter la valeur marchande de Tesla à 530 milliards d'euros. Un montant dix fois supérieur à ce que l’entreprise vaut actuellement. Vous avez dit ambitieux ?

Actuellement, Elon pèse pas moins de 17,2 milliards d'euros. Cette fortune provient principalement d'investissements intelligents, d'actions et de produits dérivés (n’oubliez pas qu’il a fondé PayPal pour ensuite le revendre à eBay). S'il veut toucher ses 1,3 milliards d'euros supplémentaires en 2022, Tesla peut s’attendre à croître pendant quelques années.

(eh) – Sources : Forbes / PayScale / Want

Plus d'info Mon salaire

13/04/2018