Combien gagne la direction des mutualités ?

Nos ministres et directeurs de banques gagnent beaucoup d'argent, mais qu'en est-il de la direction des mutualités ? Un chef de cabinet affirme que les salaires de la direction des mutualités et des dirigeants syndicaux sont similaires à ceux des ministres…

22 juin 2016

Partager

Selon une enquête menée par Marc van Impe, rédacteur expérimenté pour MediQuality, le président des mutualités gagne environ la même chose que le premier ministre.

Discrétion

Cela ne fut pas une enquête évidente car il y a une certaine discrétion autour des informations relatives aux salaires. Les cadres ne révèlent que très peu de choses au sujet de leurs possessions réelles sur leurs comptes en banque. Seul Marc Justaert, ancien président des mutualités chrétiennes, a dévoilé en 2011 dans un article du journal De Morgen que son salaire annuel était de 125.000 euros.


L'obtention de chiffres pertinents fut également difficile. Marc van Impe a recueilli ses données grâce à des contacts tels un chef de cabinet ou encore des chiffres transférés par l'Echo ou le parti socialiste démocrate flamand. Il s'est notamment basé sur les revenus du directeur des mutualités socialistes en 2012.

Salaire

Le salaire du dernier président des mutualités socialistes était le suivant :

  • 13.897 euros/mois
  • Une prime de 14.400 euros/trimestre
  • Revenus provenant des mandats*
  • Revenus relatifs aux jetons de présence*

* Tous les présidents ne sont pas politiquement actifs ou ne reçoivent pas de revenus relatifs à une autre position au sein du gouvernement. 


Sans les revenus des mandats ou jetons de présence, un président peut compter sur environ 224.364 euros par an. Les revenus supplémentaires des mandats peuvent constituer un joli petit pactole. C'est ainsi que Marc van Impe put écrire que Marc Justaert, ancien président des mutualités chrétiennes, récolta environ 36.808 euros lors de son son mandat à la banque Dexia (avant que celle-ci ne soit nationalisée).

#PanamaPapers

Marc van Impe a également remarqué que le journal De Tijd a récemment annoncé la vente de plus de 1.600 entreprises par la banque Dexia au Panama. Cela s'est déroulé en conformité avec la direction et le conseil d'administration.


(eh/jy) – Source : De-bron.org / Express Business / De Morgen 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.