Combien de temps pouvez-vous travailler comme étudiant jobiste ?

Depuis 2017, vous pouvez travailler au maximum 475 heures par année civile dans le cadre d'un contrat étudiant.

Le conseil des ministres a récemment approuvé la modification du plafond de temps de travail maximum faisant donc évolué la règle de 50 jours. Cette dernière a été remplacée par les 475 heures. Les étudiants pourront donc calculer leur temps de travail non plus en jours, mais en heures. Une journée de travail de 3 heures ne sera plus comptée comme une journée mais tout simplement comme des heures. Cela apportera plus de souplesse pour l’employeur ainsi que pour l’employé. Les étudiants étant souvent appelés lors de pics de travail de 3h, cela leur permettre de travailler plus de jours dans l’année.


Depuis le 1er Janvier 2016 chaque étudiant peut également choisir librement son statut, entre étudiant ou travailleur occasionnel. Auparavant il devait avoir travaillé au moins 50 jours en statut d’étudiant pour ensuite avoir droit au statut de travailleur occasionnel.


Ce nouveau système n’est pas seulement à l’avantage des étudiants, mais également à celui des employeurs. En effet, ils pourront faire appel à des étudiants plus facilement lors de pics de travail et continuer à payer des cotisations sociales moins importantes (5,42%) sans perdre des journées entières d’emploi à revenus limités.

Plus d'info Etudiant , Etudiant jobiste

25/01/2017